Saviez-vous qu’entre les Champs-Élysées et le Grand Palais, se trouve un magnifique monument classé à l’UNESCO ? Et vous doutiez-vous qu’il se cache au cœur d’un jardin discret, voisin de la plus belle avenue du monde ? Cette merveille du 8ème arrondissement a vécu de nombreuses métamorphoses au fil des siècles, et certaines d’entre elles sont totalement inattendues !
Sur les Champs-Élysées
Si vous choisissez de commencer votre promenade au niveau de l’Arc de Triomphe, vous devrez redescendre l’avenue : tout droit, en direction de la Place de la Concorde. Très vite, vous arriverez face au jardin de la belle rotonde, qui se situe également Avenue Franklin Roosevelt : c’est dire sa grandeur ! Vous voilà au sein d’un écrin verdoyant, voisin des Champs-Élysées. Et c’est entre les somptueuses fontaines, les aires de jeux et les bancs, que vous apercevrez ce que l’on nomme aujourd’hui le théâtre du Rond-Point. Mais cela ne fait que 43 ans que cette sublime rotonde est un théâtre. On vous raconte !
Une rotonde classée à l’UNESCO
En 1860, le célèbre architecte Gabriel Davioud érige une rotonde à cet emplacement. Son nom de famille doit vous dire quelque chose ! Davioud est l’un des architectes qui a façonné Paris. Si nous devions citer tous ses chefs d’œuvres, nous y serions encore demain. Notez qu’il a fait construire et imaginé la Fontaine Saint-Michel, les jardins des Champs-Élysées, ou encore, les deux théâtres de la Place du Châtelet. Ici, nous avons cité des idées surtout vouées à l’embellissement de la capitale. Cette rotonde a été construite pour un usage légèrement différent : la culture populaire et le divertissement ! Jadis, elle était un « panorama », une véritable attraction, désuète depuis l’apparition du cinéma.
Le théâtre du Rond-Point, nommé à l’époque « Panorama National », accueillait les curieux au cÅ“ur d’une vaste salle ronde où, sur les murs, s’étendait une toile représentant une scène à 360°. Très souvent, les panoramas racontaient des moments historiques. Lorsqu’on se tenait au centre de la rotonde, et grâce à d’habiles jeux de lumières, l’impression d’immersion au cÅ“ur de la scène était totale ! Aujourd’hui, nous n’utilisons plus les rotondes pour ce type d’immersion, mais cette idée a été modernisée avec l’Atelier des Lumières.
Le Panorama National était, lors de la Belle Époque, une adresse à ne pas manquer. Pourtant, cette attraction n’a duré qu’un temps : une autre métamorphose attendait cette jolie rotonde classée à l’UNESCO.
Jardin discret, spectacles magnifiques
De 1894 à 1980, soit durant 86 ans, cette rotonde nichée au cÅ“ur d’un jardin discret est devenue un Palais des Glaces ! Lorsque les panoramas sont passés de mode, cette adresse a su suivre les tendances et est devenue une patinoire exceptionnelle. Ainsi, elle a accueilli des milliers de visiteurs et est devenue, une fois n’est pas coutume, l’attraction à ne pas manquer dans le quartier des Champs-Élysées. Au cÅ“ur de ce superbe espace coupé du monde extérieur, des orchestres se produisaient. On pouvait aussi déguster un chocolat chaud, autour de vastes miroirs décorant ce lieu prisé.
Vers la fin des années 70, la patinoire intéressait de moins en moins. Au même moment, une célèbre compagnie de théâtre devait déménager de son lieu de résidence, l’ancienne gare d’Orsay, aujourd’hui Musée d’Orsay. Sa nouvelle adresse fut le théâtre du Rond-Point, inauguré 1981, où, sur la façade, on peut encore lire « Panorama » !
Théâtre du Rond-Point, 2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Franklin D. Roosevelt M1 et M9