fbpx

Toutânkhamon à Paris : à quoi ressemblait l’expo de 1967 ?

Le sarcophage de Toutankhamon. DR
Par Cyrielle

Vous n’êtes pas sans savoir que l’expo-événement « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » a posé ses valises dans la Grande Halle de la Villette depuis le 23 mars dernier. Si c’est sans doute la dernière fois qu’une telle exposition sur le roi d’Égypte a lieu à Paris, ce n’est pas la première. On remonte le temps en 1967 pour redécouvrir la première expo parisienne sur le pharaon !

1,2 million de visiteurs en cinq mois

Inaugurée le 16 février 1967, l’exposition « Toutânkhamon et son temps », qui avait alors lieu au Petit Palais, a accueilli plus d’un million de personnes en un peu plus de cinq mois. Un record jamais égalé depuis ! Les Parisiens découvraient alors 32 artefacts sortis du tombeau du souverain égyptien ainsi que 13 autres objets provenant des collections du Musée égyptien du Caire. 45 objets découverts dans le tombeau de Toutânkhamon au début des années 1920 par les égyptologues Howard Carter et lord Carnarvo.

Trois heures d’attente et un billet à cinq francs

Entre 8 000 et 12 000 personnes se pressaient quotidiennement aux portes du Petit Palais et les visiteurs patientaient parfois trois heures pour découvrir les neuf salles de l’exposition. Accompagné d’explications sur la vie et la mort du roi-star Toutânkhamon, mais également sur les rites funéraires de l’Ancienne Égypte, ce trésor était alors présenté pour la première fois en dehors du pays du Nil. La dernière salle, entièrement tapissée d’une couleur rouge orangée, faisait découvrir la pépite de l’exposition et joyau du Musée égyptien du Caire : le fameux masque en or du pharaon, sorti du tombeau de Toutânkhamon le 28 octobre 1925 après plus de 3200 ans de sommeil.

On vous laisse découvrir en images quelques-uns des trésors découverts par les Parisiens lors de cette exposition exceptionnelle : 

Et pour découvrir l’exposition qui a lieu actuellement à la Villette, c’est par ici : www.expo-toutânkhamon.fr



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire