eugene-delacroix-paris-zigzag

C’est l’histoire singulière d’une famille parisienne tout a fait ordinaire dont la vie bascula d’un jour à l’autre… Alors qu’il arpentait tranquillement les allées du musée du Louvre, un homme se trouva assez déboussolé à la vue d’un chef d’œuvre du mouvement romantique : le tableau Femmes d’Alger dans leur appartement.

Advertisement

La raison de son étonnement ? La ressemblance troublante de cette œuvre avec un tableau accroché depuis plusieurs années au mur de son bureau. Le père de famille fera expertiser sa possession quelques temps après, auprès de plusieurs experts du domaine. On imagine la surprise sur son visage quand on lui annonça que l’œuvre en question était formellement identifiée en tant que véritable Delacroix !

delacroix-paris-zigzag

Un trésor inestimable du maître du romantisme découvert chez soi, ça n’arrive certainement pas tous les jours. C’est pourtant la surprise qui frappa cette famille parisienne qui revendit aussitôt l’œuvre à une galerie américaine. Vous avez d’ailleurs jusqu’au 11 juillet pour l’admirer à la Galerie Mendès avant qu’elle ne s’envole pour les Etats-Unis.

À lire également :
Delacroix : ses tableaux à découvrir dans les églises parisiennes
Les plus belles œuvres représentant Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités