Fermé au public depuis des années, l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin des Champs, dont la nef voisine abrite les collections du Musée des Arts et Métiers depuis la Révolution, est de nouveau accessible au public, entièrement restauré et réaménagé.

Cet ancien réfectoire construit à l’époque de Saint-Louis, vers 1230, est l’un des rares exemples d’architecture gothique à Paris encore debout : pendant plus de deux siècles, cette immense pièce de 12 mètres sur 42 a accueilli la communauté monastique de Saint-Martin des Champs, une dépendance de l’abbaye de Cluny en Bourgogne. Depuis 1852, ce sublime vaisseau éclairé par des vitraux et rosaces s’établissant à six mètres de hauteur accueille la bibliothèque du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et ses collections dédiées aux sciences industrielles, technologies de l’information et autres domaines de l’ingénierie et de la technique.

Jusque-là, le lieu n’était accessible qu’aux chercheurs et étudiants mais, pour permettre aux Parisiens de découvrir ce sublime écrin médiéval entièrement restauré entre 2015 et 2019, le CNAM a lancé des visites mensuelles d’une trentaine de minutes, gratuites pour tous : pour arpenter ce sublime édifice, rendez-vous devant l’accueil de la bibliothèque le premier mardi du mois à 11h30 (libre et gratuit) ou inscrivez-vous à la visite qui a lieu un samedi par mois (gratuit sur inscription ici) à 11h30 également. Vous découvrirez alors ses remarquables colonnes, son portail monumental à décor de feuilles d’acanthe et sa chaire du lecteur, composée d’un magnifique escalier construit dans le mur de la bâtisse.

Bibliothèque du CNAM © CNAM

Bibliothèque du CNAM / Prieuré Saint-Martin des Champs
292 rue Saint-Martin, 75003
Point de rendez-vous : accès 10, devant l’accueil de la bibliothèque centrale
Réservation (gratuite)
MAJ 4 mars 2020 :  Suite à la publication de notre article, les places disponibles pour les prochaines visites ont toutes été réservées. Nous vous tiendrons au courant si de nouvelles visites sont ouvertes.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités