victor-hugo-paris-zigzag

À l’occasion 135ème anniversaire des funérailles de Victor Hugo, une exposition lui sera consacrée dans la crypte du Panthéon ou il repose.

Du 22 avril au 31 aout, le Centre des monuments nationaux en partenariat avec Paris Musées et la Maison de Victor Hugo, invite les visiteurs à explorer la figure du “Grand homme” et de sa panthéonisation. Personnalité littéraire et politique majeure de XXème siècle, Victor Hugo rentre au Panthéon le 1er juin 1885. C’est un cortège de près de 2 millions de personnes qui porte le deuil et accompagne le cercueil de l’écrivain jusqu’au grandiose édifice.

L’exposition prendra place au coeur de la crypte du Panthéon, où sont inhumées les grandes personnalités telles que Voltaire, RousseauAlexandre Dumas, Simone Veil etc. Elle retrace un moment historique, entré dans la mémoire collective, celui de la panthéonisation du “Grand Homme”, de la veille funéraire le 31 mars à l’Arc de triomphe au parcours du défilé jusqu’à son inhumation.

Victor Hugo est à la fois le symbole de la France et de la République. Député de Paris en 1871, puis sénateur de la Seine en 1876, il a porté haut les valeurs de liberté et de laïcité chères à la IIIème République. L’influence de la notion de liberté sur l’homme et sur son oeuvre est parcouru au travers d’archives, affiches, journaux, photographies, peintures, sculptures et aussi d’objets souvenir et de documents inédits, des prêts exceptionnels issus de la Maison Victor Hugo à Paris.

Foncez redécouvrir la légende le 22 avril !

“Victor Hugo, La Liberté au Panthéon” – Panthéon
Du 22 avril au 31 aout 2020
Ouvert tous les jours

À lire également :
Les secrets du Panthéon
Le fronton du Panthéon, témoin d’une Histoire mouvementée
Le Paris de Victor Hugo

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités