MARAICHER_Zone-sensible-paris-zigzag

Quand la culture rencontre la nature, cela donne Zone sensible. Un lieu de création et de diffusion artistique aux portes de Paris dans la plus vielle ferme maraîchère encore en activité depuis le XIXème siècle.

Advertisement

Voltaire achevait son livre Candide par la maxime “Il faut cultiver notre jardin”. Le collectif d’artistes Parti Poétique a pris l’auteur au pied de la lettre. En 2011, il fonde Zone Sensible, une ferme urbaine à Saint-Denis, où la culture du sol s’allie à celle de l’esprit. Sur plus d’un hectare, cohabitent 150 espèces végétales, animales et culturelles : légumes, fleurs et aromates, ruches et poulaillers avec des oeuvres d’arts, conférences, DJ set et projections organisés par le collectif. En 2018, la ferme a produit une tonne et demi de légumes qui a alimenté les paniers des associations comme l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) mais aussi les cuisines étoilées du chef Alain Ducasse. 

View this post on Instagram

*CLASSES VERTES* Suivez nos cours de jardinage en permaculture ! 🍀 C’est le moment des passages à l’acte et des grandes résolutions ! Vous souhaitez mettre les mains dans la terre et apprendre à produire votre nourriture, devenir un super-jardiner et tendre vers l'autosuffisance en vous reconnectant aux saisons au sol et au vivant ? Venez vous former au milieu d’un hectare en permaculture auprès de Franck le chef jardinier de la ferme Zone Sensible, apprenez le solfège de la culture biologique et faites vos gammes, grandeur nature, entre les choux, tomates, courges, aromates et fleurs comestibles. Zone Sensible ouvre ses classes vertes à tous, apprentis jardiniers ou débutants motivés ! 🌻 Initiez-vous aux valeurs et techniques de la permaculture au milieu de ses 150 espèces végétales au sein de la dernière ferme du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris et à 500m du métro. >>> Plus d'infos et inscriptions sur le lien dans la bio [📸@jpsageot] #maraichage #stage #zonesensible #ferme #agricultureurbaine #SaintDenis #permaculture

A post shared by Parti Poétique (@partipoetique) on

Un laboratoire à ciel ouvert où la culture revêt son sens le plus élémentaire, celui de “souder”: apprendre, créer et transmettre. Ouvert au public les samedis de 12h à 18h de mars à octobre, on peut notamment visiter le superbe jardin des senteurs créé par un des nez de Cartier. Zone Sensible propose aussi des classes vertes pour se former à la permaculture !

On enfile nos bottes et on vient cultiver la terre et son esprit dans ce lieu pollinisé par l’innovation urbaine !

Image à la Une : ©Zone Sensible

À lire également :
Il existe une ferme en plein Paris !
Des récoltes de safran sur les toits de Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités