fbpx

Une grande expo sur Marcel Proust se dévoile à la BnF !

Par Sarra

Pour le centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la BnF, fraîchement rénovée, accueille un magnifique hommage à ce grand écrivain ! Plongez dans la création de son chef-d’œuvre, “A la recherche du temps perdu”, grâce à la nouvelle exposition “Marcel Proust – La fabrication de l’œuvre”

Après 12 ans de travaux, le site historique Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, surnommée la Bnf, a rouvert ses portes à temps pour son 300e anniversaire. Et désormais, cette magnifique bibliothèque accueillera également un musée dans sa galerie Mazarin en hommage aux nombreux manuscrits d’œuvres et d’artistes mythiques qui lui ont été confiés au fil des siècles ! 

Et à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la BnF propose un incroyable voyage à travers son œuvre “A la recherche du temps perdu” du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023 ! Un voyage qui réunit plus de 370 archives différentes issues de la Bibliothèque mais également d’autres collections publiques ou privées comme le Musée d’Orsay, la Cinémathèque française ou encore le Musée Galliera et la Fondation Bodmer à Genève. 

L’exposition, organisée selon la trame voulue par l’écrivain, retrace l’élaboration de ce roman à travers manuscrits, objets, peintures, costumes… regroupés pour la première fois en un seul parcours pour mieux saisir le génie de Marcel Proust !

Marcel Proust. La fabrique de l’œuvre
Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023
Bibliothèque Nationale de France – Quai François Mauriac, 75006 Paris

Images : Jean-Christophe Ballot  //  Man Ray – Hervé Lewandowski
A lire également : La réouverture du site Richelieu de la BNF, c’est pour ce week-end !  // Les meilleures bibliothèques de Paris 



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire