Article en partenariat avec Universcience

palais-decouverte-silencieuses-paris-zigzag

Les Silencieuses font leur grand retour ! Pour la quatrième fois, cet évènement hors du commun va investir le Palais de la découverte le 26 septembre prochain, de 19 à 23h. Cette fois, la chimie est entre autres à l’honneur : à l’occasion des 150 ans de création du célèbre tableau périodique de Mendeleïev, vous pourrez découvrir les éléments sous toutes leurs coutures, et en musique !

Un programme soigneusement orchestré 

Ateliers participatifs sous le signe de la découverte, médiations scientifiques et expositions, vous aurez l’occasion de décortiquer la classification des éléments au fil d’une programmation méticuleusement ciselée. Mais les Silencieuses se déroulent paradoxalement en musique, il vous suffira alors de vous munir d’un casque audio fourni par les soins du Palais et de partir à l’aventure, au rythme des DJ sets variés à prévoir.

tableau-periodique-paris-zigzag
©F-Jellaoui-EPPDCSI

Trois DJs, trois ambiances

Pour accompagner vos tribulations ludiques et scientifiques, trois DJs de choix pour trois styles différents ont été sélectionnés pour l’événement, vous n’aurez plus qu’à choisir selon vos préférences. On retrouvera en premier lieu Mum’s Deejay, esthète du scratch et pionnier des soirées silencieuses parisiennes. Pour les indécis, branchez vous sur le canal d’Eddy Flex et son set aux tonalités éclectiques. Enfin, Karla.Charlee.HanSon ravira les amateurs de pop-rock.

dj-palais-paris-zigzag
©R-Thenadey-EPPDCSI

La science sous tous ses aspects

Tout au long de la soirée, de nombreuses animations sont bien évidemment à prévoir, dans une ambiance ludique et conviviale. Nombreux seront en effet les médiateurs qui partageront leur savoir au cours d’ateliers participatifs regroupant tous les domaines scientifiques : mathématiques, physique, chimie ou encore informatique, de multiples options s’offriront à vous. À titre d’exemple, vous pourrez vous adonner à des expériences à -193 degrés, faire du système solaire votre terrain de jeu, écouter les battements de votre cœur ou encore participer à la dissection d’un ordinateur.

atelier-science-paris-zigzag
©R-Thenadey-EPPDCSI

Quoiqu’il en soit, cette quatrième édition des Silencieuses est la promesse d’une soirée hors des sentiers battus, placée sous le thème de la découverte et de la musique. À vos agendas, cela se passe le jeudi 26 septembre de 19h à 23h au majestueux Palais de la découverte.

Retrouvez toute la programmation en détail ici ou sur la page Facebook de l’évènement, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre entrée sur la billetterie.

Crédit photo à la une : ©R-Thenadey-EPPDCSI

Les Silencieuses – Nocturne en musique
Le jeudi 26 septembre de 19h à 23h
Palais de la découverte, avenue Franklin Roosevelt, Paris 8
Tarif : 12€

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités