Malgré la fermeture des musées et galeries d’art, l’art urbain est là pour combler le cruel manque de culture. C’est le cas de la nouvelle fresque monumentale “Victoire“, réalisée par le duo d’artistes espagnols PichiAvo qui décore le Quartier Latin depuis une dizaine de jours. Pour les curieux, sachez que cette oeuvre aux couleurs explosives s’admire au 20 boulevard Saint-Michel dans le 5e arrondissement. Elle occupe précisément la palissade de chantier de l’ancienne librairie Boulinier, qui, on le rappelle, a fermé ses portes en juin dernier.

Une fresque pleine de positivité

Si l’on s’attarde un peu plus sur cette oeuvre, on remarque des expressions réalisées en tag comme « Je t’aime », « Panam », « grateful », « Street Art ».  Ces mots remplis d’espoir et de symbolique en ces temps difficiles ont été sélectionnés à la suite d’un sondage sur les réseaux sociaux organisé par Quai 36. A cette occasion, les artistes ont associé des mots choisis par les internautes à leur lexique habituel qui aime jouer sur l’ambivalence entre l’art urbain et la mythologie. C’est alors que pendant deux semaines et à la vue de tous, ils ont réalisé cette fresque multicolore qui associe ces deux formes d’art qu’on pourrait croire radicalement opposées.

En plein coeur du Quartier Latin, graffitis et sculptures gréco-romaines occupent alors 182 m2 des travaux de l’ancienne librairie Boulinier, et ce, pour une durée de six mois. “On souhaitait reconsidérer le mouvement du graffiti que tout le monde connaît et qui est contemporain, avec des sculptures anciennes, pour mélanger le passé et le présent et rendre ainsi hommage au cœur du Quartier latin, à l’histoire de l’ancienne librairie Boulinier et au futur de l’immeuble en cours de réhabilitation. » a expliqué Hugo Benkara, cofondateur de Quai 36. A l’issue de cette période d’exposition, la fresque sera transportée dans un établissement de santé. En attendant qu’elle mette un peu de baume au coeur aux patients et soignants, elle apporte un bonne dose d’énergie aux passants.

Instagram @Pichiavo
Instagram @Pichiavo

A lire également :
Musée du Louvre : toutes les oeuvres sont désormais accessibles en ligne

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités