seine-musicale-paris-zigzag

Le classique, ce n’est pas pour vous, c’est guindé, c’est coincé ? Fini les préjugés !  : la Seine Musicale, dans son bon rôle de laboratoire d’exploration musicale, va proposer une série de soirées à concept intitulées Vous trouvez ça classique ?, pour briser les codes gravitant autour du style musical. Accompagné par l’orchestre Appassionato, Mathieu Herzog se chargera de faire découvrir au public les œuvres phares du classique tout en y apportant un aspect pédagogique et ludique. Premier rendez-vous le 11 septembre prochain, où sera décrypté le thème de la sérénade, avec Mozart, Dvoràk et Tchaïkovsky en têtes d’affiche.

Les clichés du classique mis à mal

Finie la crainte d’une représentation interminable et soporifique : en 1h15, Mathieu Herzog et ses compères délivreront une performance sur-mesure comprenant tout un aspect pédagogique avant de faire une représentation de l’œuvre. En ce sens, toutes les clés de compréhension et d’interprétation d’un artiste seront données et évidemment accompagnées d’extraits musicaux. L’occasion idéale pour les amateurs ou néophytes du classique, voulant y mettre un premier pas ou en apprendre un peu plus sur les sons, instruments, styles et époques des compositeurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Seine Musicale (@laseinemusicale)

Des rendez-vous musicaux et culturels jusqu’à l’été prochain

Au total, 5 éditions de Vous trouvez ça classique ? ont été programmées jusqu’au mois de mai prochain. Pour ce qui est du premier rendez-vous, ce sera donc le thème de la sérénade qui sera abordée. Si le terme sonne un peu “eau de rose” et un tantinet vieillot, la sérénade sera explorée comme “un prétexte pour inventer, rien qu’avec une poignée d’instruments à cordes, les mélodies les plus sexy et les sonorités les plus sublimes qui soient.”, comme l’explique l’équipe de la Seine Musicale.

Après cette première représentation, Mathieu Herzog vous retrouvera pour explorer Saint-Saëns, Beethoven, Carmen et Bach, à vos agendas !

Vous trouvez ça classique ?
La Seine Musicale
Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt
1er rendez-vous le 11 septembre à 18h

A lire également :
Enfin le cinéma ! : la genèse du 7e art à l’honneur au musée d’Orsay

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités