fbpx

« Cerisiers en fleurs » : l’expo colorée et rafraichissante de l'été

Par Cyrielle

Vous en avez assez de la morosité quasi-automnale de la météo ? Nous avons déniché une exposition qui devrait ré-enchanter les esprits de pas mal de monde : l’expo Cerisiers en fleurs, organisée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ! Printemps, couleurs, compositions fleuries… Le trio idéal pour redonner la pêche !

Les Cerisiers en fleurs sont tape-à-l’œil, désordonnées et fragiles”

Jusqu’au 2 janvier 2022, la Fondation Cartier pour l’art contemporain nous emmène à la découverte de l’oeuvre de l’artiste britannique Damien Hirst grâce à une série exceptionnelle de 30 tableaux sur le thème des cerisiers en fleurs. Pour cette première exposition de l’artiste en France, l’institution du boulevard Raspail nous proposee un bombardement de couleurs vives et une reprise modernisée de la traditionnelle représentation florale au sein de toiles monumentales.

Pour Damien Hirst, “les Cerisiers en fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives, presque vulgaires. […] Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. […] Les Cerisiers en fleurs sont tape-à-l’œil, désordonnées et fragiles“. Damien Hirst leur a consacré trois années entières et n’a achevé la série – comprenant au total 107 toiles, dont certaines immenses ! – qu’en novembre 2020 : “Grâces à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural. […] La pandémie m’a permis de vivre avec mes peintures et de prendre le temps de les contempler, jusqu’à ce que je sois certain qu’elles étaient toutes terminées“, confesse d’ailleurs celui qui nous permettra de faire le plein de couleurs vives !

Damien Hirst, Renewal Blossom, 2018. Photo : Prudence Cuming Associates. © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021

DAMIEN HIRST – CERISIERS EN FLEURS
Du 1er juin 2021 au 2 janvier 2022
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 Boulevard Raspail, 75014 Paris

À lire également : La maison de Gainsbourg va être transformée en musée en 2021