800px-Hôtel_de_Carnavalet_-_jardin

On se languissait de pouvoir à nouveau arpenter le musée Carnavalet au printemps 2020, après quatre longues années de rénovation. Malheureusement, suite à la fermeture des musées parisiens et de tous les lieux non essentiels accueillant du public, sa réouverture est repoussée à la sortie du confinement… voire plus tard encore. L’hôtel particulier propose néanmoins, en guise consolation, une remarquable visite virtuelle à 360° de ses collections avant la rénovation via le site Muséosphère.

Des collections d’une richesse incomparable

Le musée, constitué de l’hôtel de Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, présentera, à sa réouverture, une centaine de salles sur une superficie de plus de 10 000 mètres carrés en plein coeur du quartier du Marais. Tableaux, sculptures, objets d’art, mobiliers… Les oeuvres d’une préciosité exceptionnelle y sont variées et vont de l’Antiquité à nos jours. L’ensemble des collections est présenté sous forme d’ intérieurs parisiens dont le raffinement nous renvoie à la bonne société d’antan. À noter que de nombreux témoignages uniques sur la Révolution française font  la renommée du musée.

Une visite virtuelle fascinante

En attendant de pouvoir y mettre les pieds « en vrai », une visite virtuelle s’impose. Et c’est possible, grâce à la plateforme muséosphère : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de choisir la salle que vous souhaitez visiter : salon bleu, salle Napoléon Ier ou encore salle Louis-Philippe… Attention chaque espace recèle de nombreux  trésors, alors ouvrez l’œil et zoomer sur les objets que vous souhaitez découvrir de plus près. En prime, de petits cartels instructifs sont disponibles pour approfondir vos connaissances. Pour découvrir tout ça, c’est par ici !

musée-carnavalet-paris-zigzag
Musée Carnavalet – Salon bleu

À lire également :
Visitez la maison de Victor Hugo depuis chez vous !

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités