Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à 35 minutes de Marseille, au cœur d’un village typique et adorable. Le long de ses ruelles pavées, vous vivrez une pause enchantée. Mais ne vous méprenez pas, ce village n’est pas comme les autres. Au-delà de ses maisonnettes et de ses cafés aux terrasses agréables, un record du monde s’élève ! En plus, ça n’est pas n’importe lequel : fier de ses 83 mètres de haut, il a sauvé Marseille… On vous emmène !
Près de Marseille
Le département des Bouches-du-Rhône regorge de petits villages d’altitude poétiques et préservés. Celui où nous allons nous promener ne déroge pas à la règle. Ses édifices historiques culminent à 238 m d’altitude et sa beauté s’étend sur 2850 hectares. Une chose est sûre : vous aurez de quoi découvrir ! Et grand bonus : puisque ce petit havre de paix pittoresque n’est qu’à 35 minutes de Marseille, vous pourrez vous permettre de profiter de cette escapade le temps d’un week-end.
Adorable village pittoresque
Vous êtes à Ventabren, un village au passé médiéval typique du Sud, aux ruelles étroites et aux escaliers de pierre. Vous allez adorer cette authenticité, surtout si vous êtes un photographe en herbe ! En plus, autour de ce superbe village, vous pourrez admirer les terres agricoles qui s’étendent à perte de vue, entre vignes et plantations d’oliviers.
C’est dans ce cadre provençal préservé que votre balade commence. Avant d’aller admirer le record du monde, un tour du village s’impose. Nous vous donnons d’abord rendez-vous Place de l’église. Ici, vous vous retrouverez au cÅ“ur de Ventabren et vous pourrez visiter l’église, datée du XVIIème siècle. Si la chaleur pointe le bout de son nez lors de cet été indien, découvrir ce monument historique sera votre pause fraîcheur bien méritée. Mais peut-être que vous recherchez plus qu’une petite pause, dans ce cas, rendez-vous rue Frédéric Mistral jusqu’à l’institut de massage Ma Maison Zen. Ici, vous pourrez prendre soin de vous, loin du tumulte de la ville. Puis, pour nos artistes qui ont aimé le tour des galeries d’art au cÅ“ur de cette merveilleuse Venise provençale, sachez que Ventabren recèle aussi de petits coins artistiques. On vous conseille surtout de découvrir In Art No Borders, au 4 rue Frédéric Mistral : vous adorerez les créations uniques de ce petit coin de paradis.
Vos superbes balades de ruelles en ruelles vous donneront certainement envie de boire un verre ! Alors quoi de mieux que le Bar du Centre, posté sur la Grand’rue ? Dans cet endroit charmant et typique, vous serez accueillis à bras ouverts par des passionnés solaires. Vous pourrez juste y boire un café ou vous régaler en dégustant des spécialités du coin, selon l’envie. De même, nous n’avons pas oublié les amoureux de gastronomie. Au cÅ“ur de cet adorable village pittoresque, se cache un étoilé Michelin au 1 rue Fédéric Mistral ! Pour vivre une expérience tout aussi unique que les monuments que nous allons vous présenter, n’hésitez pas à réserver pour profiter de sa magnifique terrasse avec vue sur la Provence !
Record du monde inouï
Afin d’admirer ce qui a sauvé Marseille, il faudra vous éloigner du centre-ville pittoresque. En descendant plus au sud, vous tomberez déjà sur une adorable pépite : le magnifique moulin à vent de Ventabren ! À l’époque, il servait d’éolienne qui avait pour objectif de fournir de l’eau au village. Le moulin servait de réservoir pour alimenter les fontaines et les abreuvoirs. Ça tombe bien, il est aussi question d’eau pour le fameux record du monde qui a sauvé Marseille.
Il s’avère qu’au XIXème siècle, notre cité phocéenne n’arrêtait pas de subir des sécheresses écrasantes et mortelles, qui entraînaient d’horribles épidémies. Dans cette histoire terrible, un jeune ingénieur de génie entre en scène : Franz Mayor de Montricher, 26 ans à l’époque. Entre 1841 et 1847, il a mené des travaux d’envergure et a érigé ce que l’on nomme aujourd’hui l’aqueduc de Roquefavour. Fier de ses 400 m de long et de ses 83 mètres de haut, il est le plus grand ouvrage en pierre du monde !
Grâce à cet aqueduc exceptionnel, l’eau du cours d’eau de la Durance a été acheminée jusqu’à Marseille et la ville a été sauvée. Notez que la construction du Palais Longchamp est liée à cet aqueduc prodigieux, puisque ce palais est né pour célébrer l’arrivée de l’eau dans la cité phocéenne. Alors en admirant ce record du monde, vous admirez aussi la construction qui a fait de Marseille la ville que vous connaissez aujourd’hui !
Ventabren, 13122
35 min Via A7
Photo à la une : Ventabren © AdobeStock et @georges444_