En plein cÅ“ur du bois de Boulogne, la villa Windsor est connue pour avoir été le lieu de vie des Windsor, l’ex-roi d’Angleterre Edouard VIII et sa femme Wallis Simpson. Une ouverture provisoire de son parc lors de l’événement Jardins, jardin nous a permis de nous intéresser de plus près à l’histoire de cet hôtel particulier néoclassique, qui va ouvrir pour la première fois au public durant l’été 2024 avec des expositions, des rencontres et un restaurant.
Le château Le Bois
Le XIXe siècle est fortement marqué par des préoccupations hygiéniste : la ville est ainsi réinventée en privilégiant les grands espaces, la luminosité et la verdure. Aussi, en 1852, le bois de Boulogne est cédé à la ville de Paris par Napoléon III afin de l’aménager en quatre années. Une partie du bois est alors déboisée pour faire des prairies et tracer plusieurs chemins, dont la route du Champ-d’Entraînement qui fait référence à l’hippodrome de Longchamp situé à quelques pas de là .
Cette voie importante du bois connaît alors quelques transformations à la fin des années 1920 : les n°4 et 6 sont regroupés et attribués à une personnalité politique du nom de Henri Lillaz, qui y fait construire un hôtel particulier entre 1928 et 1929 selon les plans de l’architecte Roger Bouvard. Le nouveau propriétaire fait du dénommé “château Le Bois” sa résidence, comprenant 14 pièces et un vaste jardin. Ce n’est qu’à l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale qu’il décide de quitter les lieux.
De nombreux résidents
Durant la Seconde Guerre mondiale, certains résistants ont vu dans le bois de Boulogne un parfait refuge. Hélas, le site proche de la route du Champ-d’Entraînement est marqué par un triste souvenir, puisque c’est là que les résistants Louis Brelet, Jean Chayet et Jean Fouqué sont abattus par les ennemis, le 19 août 1944, alors que Paris est prêt à être libéré. Dès 1945, l’hôtel particulier de Lillaz est toutefois habité par le général de Gaulle et sa famille, qui y résideront durant une année.
C’est à ce moment que l’édifice va prendre le nom qui lui est désormais attribué : la villa Windsor. En effet, le roi d’Angleterre Edouard VIII décide en 1936 de quitter son trône pour épouser l’Américaine Wallis Simpson. Nommés duc et duchesse de Windsor, le couple décide de s’installer dès 1952 dans cette villa louée par la Ville de Paris, dont l’intérieur est entièrement décoré par la maison Jansen. Tous deux y vivent leurs dernières années, jusqu’à leur mort respective en 1972 et 1986. En demeurant les plus longs résidents de la villa, ceux-ci ont ainsi marqué l’histoire du lieu, et son nom. Le lieu sera ensuite racheté par l’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed, propriétaire de l’hôtel Ritz, jusqu’en 2008.
Les décorations d’époque
Depuis 2023, la villa Windsor est gérée par la villa Windsor, qui a engagé d’importants travaux de rénovation pour pouvoir ouvrir le lieu au public l’année suivante. C’est un bout d’un chemin de graviers que l’on retrouve cet hôtel particulier, qui a gardé son architecture néoclassique. À l’intérieur, on retrouve aussi les aménagements orchestrés par la maison Jansen pour les Windsor, avec la balustrade de style rococo, le marbre de Carrare, le bel escalier d’honneur en fer forgé, les pièces éclairées par une myriade de fenêtres zénithales, les fresques exotiques aux murs et les vasques en forme de coquillages.
Au sous-sol, on découvre aussi l’ancien lieu de vie des domestiques – les Windsor étaient quotidiennement servis par une quinzaine d’employés. Là , un labyrinthe de couloirs mène à la grande cuisine, en passant par les chambres, la cave à vin, jusqu’à une “panic room”, une pièce fortifiée où les propriétaires pouvaient se réfugier en cas d’intrusion dans leur demeure.
À l’extérieur, le vaste jardin abrite plusieurs lacs et cascades voulus au XIXe siècle par le baron Haussmann. Avec ses 2,1 hectares de superficie, il demeure le troisième parc à usage privé de Paris, derrière ceux de l’hôtel de Matignon et du musée Rodin. Des changements sont toutefois prévus dans cet espace de verdure, en particulier l’installation d’un café et d’un restaurant vers l’entrée de l’hôtel particulier.
En ouvrant pour la première fois au public, ce lieu historique présentera dès l’été 2024 une exposition permanente autour du mobilier datant du XXe siècle, qui sera l’occasion de découvrir des anecdotes autour des anciens résidents du lieu. Non loin de là , au n°10, un autre hôtel de style Art Déco proposera aussi un programme d’expositions et de rencontres organisé par la fondation Mansart.
Villa Windsor
4 route du Champ-d’Entraînement, 75116 Paris
Ouverture prévue à l’été 2024
À lire également : Les « Maisons des Illustres », ces musées autrefois habités par les artistes et écrivains
Image à la une : Villa Windsor – © Clément Dorval / Ville de Paris