Pour vous occuper pendant le confinement, quoi de mieux que de faire un petit voyage dans le temps ? Google Arts & Culture s’est associé avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel pour proposer au grand public une visite virtuelle de la Tour Eiffel… pendant l’Exposition Universelle de 1900. 

Cette visite vous permettra de vous plonger dans le Paris de 1900 à travers des photos historiques et des dessins de l’époque. Mais surtout, vous pourrez y voir les projets mis en place à l’époque pour moderniser et re-populariser la Tour Eiffel

Rendre son attractivité à la Tour Eiffel

Cette année-là, la Dame de fer fête ses 11 ans et son nombre de visiteurs est en baisse : elle n’a accueilli que 150 000 en 1899, contre 210 000 cinq ans plus tôt. L’Exposition Universelle est l’occasion rêvée de mettre en place des innovations qui la rendront à nouveau attractive. C’est ainsi que sont nés de nombreux projets pour la Tour, dont celui d’y ajouter deux tours latérales pour y mettre des ascenseurs supplémentaires ! Mais ça, on vous laisse le découvrir dans la visite.

Inauguration de l’Exposition Universelle de 1900 au pied de la Tour Eiffel. Par Inconnu

Une exposition gigantesque

L’Exposition Universelle de 1900 a accueilli près de 50 millions de visiteurs et 83 000 exposants. Un record absolu parmi les cinq expositions universelles s’étant tenues à Paris. La ville en garde jusqu’à aujourd’hui un héritage très important, puisque c’est pour cette Exposition qu’avaient été construits le Grand Palais, le Petit Palais ou encore le pont Alexandre III.

Pour voir la Tour Eiffel et ses projets, tels qu’ils étaient en 1900, c’est par ici.

À lire également : En images : à quoi ressemblait Paris de 1900 à 1960 ?

Manon Gazin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités