Pour redonner un coup d’éclat à 24 statues installées dans le Jardin des Plantes de Paris, la Fondation du Patrimoine lance, à partir du 10 septembre, un appel aux dons auprès du grand public. Grâce à cette souscription d’un genre nouveau, un lien très fort se nouera entre le contributeur et la statue qu’il aura sauvée ! Qui n’a jamais rêvé de participer à la protection d’une statue à forte valeur historique et artistique ?

Le premier artiste (1890) – copyright MNHN_A-Iatzoura.

Le Jardin des plantes et sa magnifique statuaire…

Dans le sublime Jardin des plantes, se nichent une trentaine de statues, legs de la “statuomanie” (engouement pour le genre sculptural) qui s’était emparée des artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Ces statues représentent des personnages illustres à l’origine de la création du Muséum (tel le comte de Buffon), des grandes personnalités littéraires (Bernardin de Saint-Pierre), des figures allégoriques, des nymphes, des Vénus, mais aussi des animaux (ours bruns, lions…). Bref, la statuaire du Jardin des Plantes passe pour être l’une des plus riches de France.

Ours brun (1938) – copyright MNHN_A-Iatzoura.

Toutefois, ces statues subissent les contre-coups de leur exposition à l’air libre, ce qui rend leur restauration urgente et essentielle pour la conservation du caractère si particulier et enchanteur du jardin : 24 statues devraient être l’objet d’une restauration. Heureusement, la Fondation du Patrimoine et le Muséum d’Histoire Naturelle ont l’idée de vous faire participer à cette restauration d’une manière originale…

Une grande opération de souscription publique

213 900 euros, c’est le coût total estimé pour la restauration des 24 statues du Jardin. Pour récolter cette somme, plusieurs niveaux de dons sont proposés par la Fondation du Patrimoine afin que chacun, s’il le souhaite, puisse faire un geste. En contrepartie, les souscripteurs pourront voir leur nom inscrits sur les nouveaux cartels, et recevront également des invitations aux événements du Jardin des Plantes pour les saisons 2019-2021, des pass annuels, ou encore la possibilité de bénéficier de visites privées…

Nymphe tourmentant un dauphin, Joseph Félon – copyright MNHN. A-Iatzoura.

Pour faire un don, il faut vous rendre ici. Le don en ligne sera ouvert à partir du 10 septembre !

A noter que les dons effectués à la Fondation du patrimoine sont déductibles des impôts dans les conditions prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts.

Crédit illustration de Une : Buffon assis dans son fauteuil (1909) Jean-Marius Carlus – copyright MNHN. A-Iatzoura.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités