fbpx

L’oeuvre magnifique et complexe de Peer Gynt se dévoile à travers une adaptation inédite

En partenariat avec le Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet

Envie de vibrer devant une œuvre puissante, à la fois musicale et philosophique ? Ça tombe bien, le Théâtre du Châtelet s’apprête à accueillir Peer Gynt, un chef-d’œuvre qui lie la littérature et la musique. Cette association intéressante et complexe, signée Henrik Ibsen pour le texte et Edvard Grieg pour la composition, ne cesse de séduire depuis sa publication en 1867. Mélangeant tragique et comique, grotesque et poétique, elle nous entraîne dans un voyage initiatique à travers l’espace et le temps, du nord glacé de la Norvège aux déserts du Sud.

Entre musique et théâtre, un spectacle total

Dans cette version unique, Olivier Py revisite le texte d’Ibsen à travers une “tradaptation” – traduction/adaptation d’une œuvre étrangère, qui réécrit ou modifie des passages pour s’adapter à la culture et aux codes du public- tout en respectant l’intégralité de la musique de Grieg, interprétée en live. Peer Gynt, anti-héros par excellence, incarne l’errance de l’âme humaine, cherchant une vérité au gré de ses aventures et de ses folies. Le personnage, à la fois idéaliste et déraisonnable, part en quête de lui-même, se perdant et se cherchant dans un tourbillon de rencontres et de réflexions. Du rêve au cauchemar, il confronte ses illusions et découvre la vacuité de son existence à mesure qu’il s’éloigne des rives de son pays natal.

Peer Gynt (répétitions au Centquatre-Paris) - © Thomas Amouroux - Théâtre du Châtelet
Peer Gynt (répétitions au Centquatre-Paris) – © Thomas Amouroux – Théâtre du Châtelet

Des réflexions profondes sur la société

Vous le comprendrez vite, Peer Gynt n’est pas seulement une quête personnelle, mais aussi une réflexion sur la société, les désirs, et la destinée humaine. L’histoire d’un homme en perpétuelle fuite, poursuivi par ses propres démons et par la question : que reste-t-il de soi lorsque l’on a tout cherché, mais rien trouvé ?

Peer Gynt-Acte 1- Un songe
Peer Gynt-Acte 1- Un songe

À travers cette mise en scène où l’humour, l’émotion et la profondeur se mêlent, Olivier Py nous propose une immersion dans l’univers sensuel et décalé de Peer Gynt. À ne pas manquer, cette œuvre riche et puissante, où musique et théâtre se conjuguent dans une parfaite harmonie pour offrir au public une expérience visuelle et intellectuelle inoubliable. Un spectacle total où la magie de Grieg et l’imaginaire d’Ibsen se retrouvent dans un tourbillon de poésie et de questionnements.

Peer Gynt-Acte 1- Un songe

Peer Gynt, Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet, 75001 Paris
du 7 mars au 16 mars 2025
Billetterie ICI

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités