fbpx

Les spectacles les plus marquants à voir en 2025 à Paris

-

Nos ailes brûlent, théâtre de la Concorde

L’année 2025 s’annonce riche en spectacles en France, et la scène parisienne ne va certainement pas nous décevoir, au contraire ! Pièce de théâtre émouvante ou drôle, comédie musicale à la mise en scène époustouflante, on man show hilarant… On fait le point sur les spectacles à ne pas manquer cette année dans la capitale.

1. La Question

©JLF_LF
©JLF_LF

Si vous aimez le théâtre qui secoue et qui n’a pas peur de confronter le public à l’indicible, La Question d’Henri Alleg, adaptée sur scène, est une expérience à ne pas manquer. Imaginez-vous dans une cellule de la prison de Barberousse, où l’acteur incarne avec une intensité rare l’écrivain qui, sous la torture, retranscrit froidement ce qu’il a vécu. Ici, pas de pathos ni de larmes, juste une vérité brute, clinique, où chaque mot pèse comme une arme. La mise en scène, minimaliste et implacable, joue avec la lumière, le son et l’espace pour vous plonger dans cette atmosphère de tension permanente. Les tortures ne sont jamais montrées, mais l’angoisse est omniprésente. Ce n’est pas seulement un témoignage de l’histoire, c’est un miroir tendu à notre époque, nous interrogeant sur notre propre responsabilité. Le texte de La Question, devenu un cri de résistance, prend sur scène une nouvelle dimension, là où la parole, encore secrète, devient le dernier rempart face à l’horreur.

La Question
1 avenue Gabriel, 75008 Paris
Les 24 et 25 janvier puis du 28 janvier au 1er février à 20h30
Réservez vos places pour La Question ici

2. Nos ailes brûlent aussi

©Christophe Raynaud DeLage
©Christophe Raynaud DeLage

Nos Ailes Brûlent Aussi n’est pas une chronique politique, mais une plongée dans l’émotion brute, dans l’intime et le collectif, après la révolution tunisienne. La pièce ne cherche pas à raconter l’histoire des faits, mais à faire ressentir les contrastes qui ont déstabilisé et galvanisé un peuple en quête de liberté. Sur scène, trois corps se croisent, se répondent, portés par une musique envoûtante et des images qui traduisent cette quête de démocratie, ce passage chaotique de la dictature à la liberté. La force de cette œuvre réside dans sa capacité à incarner l’ambivalence : l’espoir vibrant de la révolution et les désillusions qui naissent lorsque l’euphorie laisse place à la réalité. À travers ce poème visuel, la pièce nous invite à ressentir, avec une intensité rare, l’expérience du peuple tunisien, et à nous interroger sur cette question universelle : une fois la révolution accomplie, que devient la révolution ?

Nos ailes brûlent aussi
1 avenue Gabriel, 75008 Paris
Représentations les 9, 10, 15, 16, 17 et 18 janvier à 20h30
Le 18, le spectacle joue à 16h et à 20h30
Réservez vos places pour Nos ailes brûlent aussi

3. Passeport

Passeport © BAM Tickets
Passeport © BAM Tickets

Le très attendu Alexis Michalik (à qui l’on doit les succès Edmond ou Une Histoire d’Amour) présente sa toute nouvelle création au Théâtre de la Renaissance. Sobrement intitulée Passeport, la pièce est avant tout profondément humaine. Voici Issa, un jeune migrant originaire de l’Erythrée, qui a été laissé pour mort dans la “jungle” de Calais, là où tous ceux qui rêvent d’un avenir meilleur échouent, dans l’attente d’une vie de l’autre côté de la Manche, vers la si proche mais si lointaine Angleterre. Émouvante et juste, la pièce nous met au cœur de l’actualité et du sujet délicat de l’immigration, avec une mise en scène pleine de rebondissements.

Passeport
Théâtre de la Renaissance
Jusqu’au 5 janvier 2025
Réservez vos places en cliquant ici !

4. Mon premier lac des cygnes

Affiche du spectacle Mon premier lac des cygnes

L’éternelle histoire du prince Siegfried et d’Odette, racontée en version simplifiée pour les enfants à partir de 4 ans, va vous enchanter au Théâtre Mogador ! Mon premier Lac des Cygnes, c’est un spectacle de danse mis en scène par Karl Paquette, danseur étoile de l’Opéra national de Paris. Le Lac des Cygnes nous conte l’histoire d’amour entre le prince Siegfried, et la princesse Odette. Celle-ci a été enlevée par le terrible sorcier Rothbart, qui lui a lancé un sort maléfique : transformée en cygne le jour, elle retrouve sa forme humaine uniquement la nuit. Préparez-vous à un spectacle féerique !

Mon premier Lac des Cygnes
Théâtre de Mogador
Jusqu’au 9 février 2025
Réservez vos places ici

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités