Les meilleures expériences immersives de la rentrée 2022

Envie de vous immiscer dans les toiles des plus grands peintres ? De parcourir les ruelles des plus belles villes du monde, ou d’être projeté dans le milieu underground ? C’est possible grâce aux nombreuses expériences immersives qui vous attendent pour la rentrée. Voici une petite sélection d’entre elles.

Un plongeon dans Venise

Cette exposition numérique dédiée à la plus romantique des villes italiennes se tiendra pour la première fois dans une salle aménagée de l’Opéra Bastille (XIIe), le Grand Palais immersif. L’occasion de déambuler dans la ville comme si vous y étiez grâce à des technologies innovantes, à la découverte des plus beaux palais, des rues ou du Grand Canal.

Grand Palais immersif
10 rue de Lyon, 75012 Paris
Jusqu’au 19 février 2023

Une journée apprenante chez SCIENCES EXPÉRIENCES 

Dans le village de BercySciences Expériences est un lieu multiple, ou plutôt multi sciences. Entre amusement, jeux divers et culture, le but est d’éveiller nos consciences sur la science. Imaginé par des professionnels du divertissement, le lieu plonge le visiteur en immersion totale au coeur la réalité virtuelle et augmentée. Les thèmes abordés sont autant la terre, le corps humain, la chimie que la téléportation et la lévitation… On est entraîné dans les profondeurs des océans ou dans les confins de l’univers. De quoi s’amuser tout en appréhendant mieux les sciences !

Pour ceux qui voudraient tester cet endroit unique, profitez de 10% de réduction avec le code “ZZ10”

Sciences Experience :
16, cour Saint-Emilion / Entrée du parcours : 23, rue des Pirogues – Bercy Village, 75012
Métro Cour Saint-Émilion (ligne 14)

Les 40 ans de Jef Aérosol

L’artiste pochoiriste, connu pour sa grande fresque sur la place Stravinsky à Beaubourg, fête ses 40 ans de création. Ce pionnier issu de la première vague de street-art du début des années 1980 a créé pour l’occasion une œuvre in situ éphémère et immersive. Le visiteur pénètre ainsi dans l’univers de Jef Aérosol, rassemblant toutes les figures iconiques de la scène underground, mais les objets vintages et les musiques qui l’ont influencé.

Lieu éphémère
147 avenue de France, 75013 Paris
Du 24 septembre au 5 novembre 2022

La Foire foraine d’art contemporain

Voici un événement qui va réchauffer l’hiver parisien ! Si vous aimez les tirs à la carabine, les barbes à papa et les sensations fortes, rendez-vous au 104 pour profiter de sa grande Foire foraine. Manèges, attractions, churros, peluches et illusions attendent les enfants comme les adultes. Vous pourrez ainsi plonger dans différents univers en découvrant les créations de la cinquantaine d’artistes participants.

104
5 rue Curial, 75019 Paris
Jusqu’au 29 janvier 2023

Cézanne et Kandinsky à l’Atelier des Lumières

L’un a été, sans le savoir, le précurseur du cubisme. L’autre, celui de l’art abstrait. L’Atelier des Lumière rend ainsi hommage à deux grands noms de l’art moderne, avec un programme long consacré à Cézanne et les lumières de Provence, puis une programme court dédié à l’odyssée de Kandinsky. Projections de toiles et effets sonores vous plongent ainsi dans les univers de ces deux artistes inclassables.

Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011 Paris
Jusqu’au 1er janvier 2023

Une entrée dans les forces spéciales

À l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS), le musée de l’Armée présente une exposition dédiée aux forces spéciales françaises, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Entre les images animées et les projections numériques, la scénographie immersive présente ainsi pour la première fois les techniques spécifiques et les opérations secrètes à mener.

Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle, 75007 Paris
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

A lire également : Le premier cinéma immersif de France a ouvert à Montreuil !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités