fbpx

Une sélection de 8 expositions à découvrir à la rentrée 2024 en France

Gilbert Garcin, "Changer le Monde", s.d., tirage baryté, 40 x 50 cm, Collection Galerie du Château d'Eau, Toulous
Par Romane Fraysse

De Raphaël à Stromae, de l’exil au naturisme… de nouvelles expositions vous font explorer des thématiques bien différentes pour la rentrée 2024 dans les musées français. Voici une sélection pour découvrir 8 univers singuliers mêlant la peinture, la photographie, la chanson ou la mode en dehors de Paris.

1. Expérience Raphaël

Raphaël, Esquisse pour la Madone d’Albe, XVe-XVIe siècle© RMN-Grand Palais (PBA, Lille) / Stéphane Maréchall
Raphaël, Esquisse pour la Madone d’Albe, XVe-XVIe siècle – © RMN-Grand Palais (PBA, Lille) / Stéphane Maréchall

C’est l’une des expositions phares de la rentrée 2024 : le Palais des beaux-arts de Lille entre dans l’univers du génial Raphaël (1483-1520) à travers sa collection de dessins présentée pour la première fois intégralement au public. Aux côtés d’une quarantaine de dessins, parfois présentés recto-verso, on découvre des oeuvres prêtées par le musée du Louvre, la galerie des Offices de Florence, la Royal Collection Trust et la National Gallery de Londres, ou le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Pour prolonger le parcours, des dispositifs numériques permettront d’entrer virtuellement dans la Chambre de la Signature du Palais du Vatican et contempler ses impressionnantes fresques.

Palais des beaux-arts de Lille 
Place de la République, 59000 Lille
Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025

2. Ouvrir les yeux

Gilbert Garcin, "Changer le Monde", s.d., tirage baryté, 40 x 50 cm, Collection Galerie du Château d'Eau, Toulous
Gilbert Garcin, “Changer le Monde”, s.d., tirage baryté, 40 x 50 cm, Collection Galerie du Château d’Eau, Toulouse

La rentrée est aussi l’occasion de nouvelles collaborations ! À Toulouse, pour la première fois, le musée des Abattoirs et la galerie du Château d’Eau s’allient pour présenter leur impressionnante collection photographique encore méconnue du public. Depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, celles-ci mêlent photojournalisme, images expérimentales, documentaires ou installations à travers les clichés de grands artistes comme Hans Bellmer, Claude Batho, Gaël Bonnefon, Mohamed Bourouissa, Brassaï, Sophie Calle, Denis Darzacq, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Ralph Gibson, Laura Henno, Ouka Leele, Robert Mapplethorpe, Gina Pane, Agnès Varda, Gisèle Vienne, Sabine Weiss, etc.

Les Abattoirs
76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
Du 11 octobre 2024 au 18 mai 2025

3. Exils. Regards d’artistes

Chagall, Esquisse pour Adam et Eve chassés du paradis, 1954-1966
Chagall, Esquisse pour Adam et Eve chassés du paradis, 1954-1966

À travers près de 200 oeuvres, l’exposition interroge les liens entre la création et le sentiment d’exil. En partant de mythes fondateurs, ce parcours pluridisciplinaire questionne les exils de nombreux artistes et la manière dont cette expérience singulière a forgé leur oeuvre. L’occasion d’explorer cette thématique à travers des figures artistiques et littéraires de différentes époques, avec Homère, Ovide, Jacques Louis David, Élisabeth Vigée Le Brun, Victor Hugo, Gustave Courbet, Marc Chagall, Nil Yalter, Kimsooja, Yan Pei-Ming, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Barthélemy Toguo ou Marco Godinho.

Louvre Lens
99 rue Paul Bert 62300 Lens
Du 25 septembre 2024 au 20 janvier 2025

4. Planète(s) Decouflé

Salle de l’exposition - © Marco Mencacci
Salle de l’exposition – © Marco Mencacci

Cette fois, le Centre national du costume de scène et de la scénographie dévoile l’oeuvre singulière du chorégraphe français de danse contemporaine Philippe Decouflé, qui s’est toujours inspiré des univers de la danse, du cinéma et du dessin animé dans ses créations. À travers plus de 100 costumes, des vidéos et des dessins, le parcours présente son oeuvre burlesque, de la trilogie Codex/Decodex/Tricodex à Octopus.

Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins
Jusqu’au 5 janvier 2025

Entre la peste, le choléra, le sida ou la Covid-19, les épidémies touchent toutes les espèces animales depuis des millénaires. Le musée des Confluences s’est ainsi lancé dans une sorte d’”enquête historique” sur l’ensemble des continents pour comprendre la manière dont celles-ci ont bouleversé les sociétés au fil du temps. À travers des collections de médecine, d’ethnographie ou des œuvres contemporaines, l’exposition explore les épidémies comme un phénomène autant biologique que social.

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
Jusqu’au 16 février 2025

6. Yuima Nakazato, au-delà de la couture

Yuima Nakazato, collection Atlas, printemps-été 2021. Photo Yasunari Kikuma
Yuima Nakazato, collection Atlas, printemps-été 2021. Photo Yasunari Kikuma

Jusqu’au 5 janvier 2025, la Cité de la dentelle et de la mode rend hommage à l’univers avant-gardiste du créateur japonais Yuima Nakazato.  En mêlant la haute-technologie avec les savoir-faire traditionnels d’Orient et d’Occident, son oeuvre s’engage dans une recherche écologique du vêtement tout en souhaitant démocratiser la création sur mesure. La scénographie conçue avec le créateur présente ainsi une soixantaine de vêtements, des accessoires, des croquis de mode, des dessins techniques, des échantillons de matières, des photographies de mode et des vidéos autour de ses créations.

Cité de la dentelle et de la mode
135 quai du Commerce, 62100 Calais
Du 15 juin au 5 janvier 2025

Stromae, album "Multitudes"
Stromae, album “Multitudes”

Pour sa première exposition temporaire, la Cité internationale de la langue française s’intéresse aux succès mondiaux des musiques populaires francophones. Une manière d’explorer la diffusion de la langue française à travers le monde par le biais de la chanson francophone dans des lieux emblématiques, tels que le cabaret, le music-hall ou le club. L’occasion de réviser vos classiques, entre Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Henri Salvador, Stromae jusqu’à Aya Nakamura.

Cité internationale de la langue française
1 place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts
Jusqu’au 5 janvier 2025

8. Paradis naturistes

Raphaël Chatelain, Nu dans les criques levantines, juin 2021 © Raphaël Chatelain
Raphaël Chatelain, Nu dans les criques levantines, juin 2021 – © Raphaël Chatelain

L’exposition a eu un véritable succès durant l’été, notamment pour ses visites guidées effectuées… entièrement nu ! Le Mucem s’intéresse en effet au naturisme, qui fait face à un nouvel engouement depuis plusieurs années, en lien avec un mode de vie plus écologique et plus sain, privilégiant l’alimentation biologique, le recours aux thérapeutiques naturelles ou la méditation. La France est la première destination touristique au monde pour les naturistes, bien que cette pratique soit mal connue. Vivre au plus proche de la nature est-il bénéfique ? Quelles sont les différences entre naturisme et nudisme ? Pourquoi la France rassemble-t-elle une si grande communauté de naturistes ? Tant de questions abordées à travers cette exposition inédite.

Mucem
1 esplanade J4, 13002 Marseille
Jusqu’au 9 décembre 2024

À lire également : Voici 12 expositions parisiennes qui nous attendent à la rentrée 2024 

Image à la une : Gilbert Garcin, “Changer le Monde”, s.d., tirage baryté, 40 x 50 cm, Collection Galerie du Château d’Eau, Toulouse



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire