
Entrer sous le chapiteau à Marseille, pénétrer la forêt d’Amazonie à Lyon, ou participer aux fêtes flamandes à Lille… un panel d’expositions nous attend en 2025. On vous en a sélectionné cinq, à découvrir dans cinq villes de France.
En piste ! Clowns, clowns et acrobates

Jusqu’en mai 2025, le Mucem célèbre les arts forains à travers les oeuvres plastiques et cinématographiques de nombreux artistes. Grâce à une mise en scène de Macha Makeïeff, on entre dans une “exposition-spectacle” où clowns, acrobates et danseurs des Ballets russes croisent les oeuvres de Miquel Barceló, Ingmar Bergman, Niki de Saint Phalle, Robert Bresson, Marc Chagall, Charlie Chaplin, Pier-Paolo Pasolini ou Jacques Tati, ainsi que celles d’artistes émergents… tous en piste !
Mucem
1 esplanade J4, 13002 Marseille
Jusqu’au 12 mai 2025
Fêtes et célébrations flamandes

Brueghel, Rubens ou Jordaens sont conviés lors de cette exposition dédiée aux fêtes flamandes des XVIe et XVIIe siècles. À travers un ensemble de toiles, on découvrira toute une foule de personnages grouillant lors de cérémonies urbaines, de noces, de kermesses villageoises ou de fêtes de cour. Une manière de s’interroger sur les particularités du divertissement dans l’espace public à ces époques.
Palais des beaux-arts de Lille
Place de la République, 59000 Lille
Du 26 avril au 1er septembre 2025
S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement

Les artistes sont-ils identifiables à leur tenue ? De la toge à la robe électrique, cette exposition réunit 200 peintures, sculptures, vêtements, dessins, photographies et vidéos allant de la Renaissance à nos jours. L’occasion d’explorer de quelle manière le vêtement peut être une revendication ou une marque d’identité chez le créateur, qu’il s’agisse du turban de Rembrandt, du pantalon de Rosa Bonheur, de la robe de chambre de Balzac par Rodin ou de la robe-serpent de Niki de Saint Phalle…
Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert, 62300 Lens
Du 26 mars au 21 juillet 2025
Amazonies

Le temps d’une exposition, les peuples Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï prennent la parole pour parler de leur territoire en Amazonie, mais aussi de leur perception du monde et des enjeux environnementaux. À travers une sélection d’objets et de témoignages, le musée des Confluences quitte ainsi la vision occidentale en évoquant l’Amazonie du point de vue de ceux qui l’habitent.
Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
Du 18 avril 2025 au 8 février 2026
À lire également : Voici 10 grandes expositions à découvrir dans les musées parisiens en 2025
Image à la une : Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893 (dans le cadre de l’exposition “S’habiller en artiste”)