Une immanquable exposition sur l'art du trompe-l'œil bientôt proposée dans ce superbe musée à Paris
Du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025, le musée Marmottan Monet présentera une nouvelle exposition intitulée “Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours”. Comme son nom l’indique, celle-ci retracera l’histoire de cet art illusionniste dans les différents arts.
L’art du trompe-l’œil
Après une exposition dédiée à la représentation du sport dans l’art moderne – Jeux Olympiques obligent – le musée Marmottan Monet se rattrape en fin d’année 2024 avec un nouveau parcours dédié à l’art du trompe-l’œil, de 1520 à nos jours. En explorant les différentes techniques d’illusionnisme dans les arts, l’exposition évoquera en même temps l’évolution de la représentation du réel, de la mimesis classique à l’art des dernières décennies.
Une histoire de l’illusion
C’est Louis Léopold Boilly qui utilise pour la première fois le néologisme “trompe-l’œil” dans la légende d’une toile exposée au Salon de 1800. Si ce terme apparaît au XIXe siècle, l’art remonte quant à lui à une époque bien plus lointaine, dès l’Antiquité. Dans sa célèbre Histoire naturelle, Pline l’Ancien évoque la manière dont le peintre Zeuxis a représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour. Au fil des siècles, l’art du trompe-l’œil va jouer sur cet illusionnisme et piéger le spectateur, avec des genres récurrents comme les vanités, les porte-lettres ou les grisailles.
80 oeuvres rassemblées
À travers ce parcours, plus de 80 œuvres du XVIe au XXIe siècle seront présentées. Provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis, celles-ci permettront de voir les différents thèmes abordés par le trompe-l’oeil, ses aspects décoratifs (sur le mobilier ou les faïences) ainsi que sa portée politique lors de mouvements révolutionnaires.
Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
Du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025
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Image à la une : Louis Léopold Boilly, Trompe-l’œil aux pièces de monnaies, sur le plateau d’un guéridon, vers 1808-1814 – © Grand Palais Rmn (PBA, Lille) / Stéphane Maréchalle