De “Astérix le Gaulois” -sorti en 1960- jusqu’à “la fille de Vercingétorix” -le dernier en date, sorti en 2019-, on a tous dans notre bibliothèque au moins un album d’Astérix, si ce n’est toute la collection ! Véritable icône de la bande-dessinée, Uderzo, son créateur, nous a quitté en mars 2020 à l’âge de 92 ans. Pour lui rendre hommage, une rétrospective exceptionnelle lui est dédiée au musée Maillol dès le 17 avril prochain. Immanquable !

Uderzo, créateur de génie

Il fait l’unanimité auprès des fans de BD, Uderzo va bientôt faire l’objet d’une expo toute spéciale dont les seuls sujets abordés seront sa vie, son art et son génie. Bien connu pour être le père des personnages cultes Astérix et Obélix, l’artiste domine les ventes de livres en France depuis quinze ans, selon un classement publié par Livres Hebdo. A l’occasion de cette rétrospective consacrée au créateur, on va pouvoir découvrir l’ensemble de son art en suivant un parcours chronologique, de ses premiers dessins jusqu’à Astérix, son chef-d’œuvre. En tout, c’est près de 3000 oeuvres originales qui nous seront montrées, dont certaines pour la toute première fois !

L’idée de l’expo vient de sa veuve Ada et de sa fille Sylvie, qui se sont exprimées dans un communiqué : « Nous retrouvant avec ses dessins, avec ses personnages et avec sa célèbre signature, nous nous sommes interrogées sur ce qu’il aurait aimé que nous fassions. Rendre un hommage à sa carrière nous a paru très vite être une obligation, un besoin, une nécessité. Comme une potion magique ». Et nous en voilà ravis !

Uderzo, comme une potion magique :
du 17 avril 2021 au 30 septembre 2021
Musée Maillol
59-61, Rue de Grenelle – Paris 07

A lire également :
La Mairie de Paris souhaite faire entrer Molière au Panthéon

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités