Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Un thé chez La Belle Juliette

Hôtel La Belle Juliette
Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Que l’on aime les belles chambres ou les espaces de détente, l’hôtel La Belle Juliette est clairement l’un des lieux où il faut se rendre. Quand cet établissement du 6e arrondissement propose en plus une pause gourmande pour l’hiver, on n’hésite plus une seule seconde…

Mais qui est cette belle Juliette ?

Juliette Récamier

Plus qu’un joli nom, l’hôtel rend avant tout hommage à une figure historique de Paris. Il s’agit de Juliette Récamier, une femme d’esprit du 19e siècle, que l’on dit extrêmement belle et proche des grands intellectuels de l’époque tels que Lamartine, Balzac ou Tocqueville. Génie dans l’art de recevoir, elle a tenu l’un des salons littéraires les plus en vogue de l’époque dans son hôtel particulier rue du Mont-Blanc. Pendant un demi-siècle, Juliette incarne à elle seule la sociabilité à la française. Parmi ses plus proches relations, son histoire d’amour avec François-René de Chateaubriand permet à l’auteur de réaliser son plus grand chef d’œuvre, Mémoires d’Outre-Tombe.

L’un des hôtels les plus romantiques de Paris

Chambre de l'hôtel La Belle Juliette

Aujourd’hui, cet hôtel est donc consacré à cette personnalité du 19e siècle et chaque étage évoque d’ailleurs une période particulière de sa vie. Au 1er étage, on rend hommage à Juliette et à la féminité en général, avec des couleurs et des ambiances apaisantes. Le 2e étage évoque les voyages en Italie, avec un travail sur les matières et une soierie qui évoque le Vésuve. Si le 3e étage aborde Chateaubriand, le grand amour de Juliette, et une atmosphère plus masculine, le 4e étage offre des chambres plus modernes, qui font office de véritables cocons.

Les 45 chambres de l’hôtel alternent judicieusement modernité (iMac, coffres-forts) et authenticité (gravures, cadres de chambre d’époque). Un aspect historique renforcé par l’aile contemporaine « L’Abbaye-aux-Bois ». Cette partie de l’hôtel est aménagée dans un ancien couvent parisien fondé en 1202. C’est là que Juliette s’installe après son exil en Italie et quelques revers de fortune. Un endroit justement décrit par Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre-Tombe.

Mais que serait un hôtel parisien sans son salon, son bar et sa terrasse ? Aucune crainte, il y a tout ce qu’il faut chez La Belle Juliette et même plus. Pour ceux en quête de détente, on peut se laisser tenter par le hammam ou la piscine chauffée.

Un lieu idéal pour passer l’hiver au chaud

Tea Time La Belle Juliette

Du 18 novembre 2016 au 31 janvier 2017, l’Hôtel & Spa la Belle Juliette propose une pause douceur riche en goûts et en saveurs, imaginée par Flora Mikula. Lors de notre passage, nous avons pu apprécier le panettone grillé  avec une crème choco-noisettes, le tiramisu aux marrons confits ou encore le panacotta fleur d’oranger. Pour accompagner, libre à vous de choisir entre le chocolat et le vin chaud. Petit conseil, en venant le dimanche, la pause gourmande est accompagnée par un pianiste, pour un thé tout en douceur.

 

Hôtel La Belle Juliette – 92 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Métro : Saint-Placide (ligne 4)
Tea Time servi tous les jours de 16h à 18h au prix de 25€ par personne avec boisson chaude au choix

Article du 05 décembre 2017

Facebook
Twitter
Google+