En partenariat avec Center Parcs

Ca y est, l’été laisse doucement place à l’automne, et avec lui, la nature se pare de nouvelles couleurs. Pour voir la végétation entrer dans ce nouveau cycle, les parcs parisiens offrent parfois de beaux spectacles. Pourtant, dans ces espaces très fréquentés et bordés par la route, on se surprend à rêver à escapade un peu plus dépaysante. Un endroit où les enfants peuvent tâter, apprendre, observer, courir, jouer, découvrir et où les parents peuvent enfin lâcher prise. Si vous avez vraiment envie de prendre l’air et de renouer avec la nature, ne cherchez pas plus loin, vous avez besoin d’un séjour en famille à Villages Nature® Paris, le domaine Center Parcs tout proche de Paris.

Une escapade inoubliable, tant pour les enfants que pour les parents, que l’on vous raconte à travers le week-end de la famille Monnier accompagnée de leurs enfants Simon et Anna. Il leur a fallu seulement 30 minutes depuis la capitale pour se retrouver en pleine nature !

Jour 1 – le matin : promenade dans les Jardins Extraordinaires

Pour se mettre en jambe et éveiller tous ses sens, la famille Monnier a choisi de commencer son week-end par une visite des Jardins Extraordinaires, qui portent très bien leur nom ! Thématisés selon 4 éléments -la terre, le feu, l’air, l’eau-, ces jardins renferment mille trésors, tels que des potagers avec des légumes de saison, des parcours et jeux grandeur nature, ainsi que des œuvres land art très colorées. Leur coup de cœur ? Les petites boîtes senteurs pour découvrir les odeurs des plantes !

© Thomas Levy

Jour 1 – l’après-midi : découverte de la ferme Bellevie 

Seulement habitués à voir des chiens et quelques chats à Paris, Anna et Simon ont eu la chance de rencontrer des animaux de la ferme, que la plus jeune n’avaient encore jamais vu ! Enchantés, ils ont communiqué avec les ânes, lapins, vaches, paons, et mêmes avec les oies. Et comme de véritables fermiers, ils sont entrés dans un enclos pour caresser et nourrir les chèvres. Ce fut un moment hors du temps pour toute la famille !

© Thomas Levy

Dans l’univers de la ferme, il existe aussi des activités payantes comme les balades à poney ou l’atelier du chocolat. Après de longs débats, la famille Monnier a décidé d’en choisir une à faire tous ensemble. Simon étant fasciné par le métier de boulanger, parents et enfants ont opté pour l’atelier du pain. Accompagnés de professionnels, ils ont fabriqué leur propre pain, en moulant les grains de blé, pétrissant la pâte, avant de lui donner la forme d’un hérisson. Comme la pâte devait reposer, Simon y est retourné l’après-midi pour récupérer le pain après la cuisson. En résumé, les enfants ont pris plaisir à apprendre, se sont sentis valorisés, et toute la famille a pu déguster le pain au cottage le soir même !

© Thomas Levy

Après une nuit douillette où, exténué, chacun s’en est allé dans les bras de Morphée, toute la famille a fort apprécié son réveil en pleine nature. Tout de bois vêtus, les cottages sont des cocons pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Une chose est sûre, dans cet environnement, on oublie très vite son appartement parisien !

Jour 2 – le matin : escapade dans la Forêt des Légendes 

Une fois les baskets enfilées, les voilà partis pour découvrir un univers mystique et créatif qui prend la forme d’une aire de jeux en pleine forêt. Avec l’envie folle de se dépenser et de comprendre l’espace, les enfants se sont rués sur les toboggans, ponts de singe, tyroliennes et nids suspendus. Fascinés et challengés par l’environnement, ils ont fait preuve de débrouillardise et d’intuition.

© Thomas Levy

Jour 2 – l’après-midi : baignade dans un grand parc aquatique 

Après une copieuse pause déjeuner dans l’un des restaurants situés le long de la Promenade du Lac, direction la dernière activité -probablement la plus attendue- : la baignade dans les eaux de l’Aqua Lagon et ses six toboggans à sensations fortes ou douces. Ouvert toute l’année, les eaux du parc aquatique sont chauffées naturellement grâce à la géothermie. Fun et éco-responsable : on aurait tort de s’en priver !

En un mot, les deux jours de la famille Monnier à Villages Nature® Paris ont été fan-tas-tiques ! Qu’elles soient calmes ou actives, les innombrables activités proposées apportent un côté ludique à un savoir précieux sur les espaces naturels. Dans les cottages ou à l’extérieur, c’est un endroit privilégié pour apprendre et comprendre la nature qui nous entoure en famille !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités