Une escapade à deux pas de Paris : Chevreuse

Chevreuse

Située à la frontière entre les Yvelines et l’Essonne, cette bourgade n’a pas son pareil en Île-de-France ! Bâtisses en bord de rivière, châteaux et églises de l’époque féodale, nombreux sentiers forestiers… Le petit village de Chevreuse, tranquillement installé tout au bout de la ligne B du RER, est l’endroit parfait pour une balade bucolique.

L’un des plus beaux villages d’Île-de-France… accessible en RER !

Pittoresque… S’il fallait résumer le village de Chevreuse en un mot, ce serait celui-là ! Et pour cause, cette bourgade qui fait la part belle aux végétaux se déroule au bord de l’eau : l’Yvette, sous-affluent de la Seine, traverse le village de tout son long et nous offre une charmante balade entre ponts fleuris, lavoirs anciens et sentiers ponctués de jolies bâtisses en pierre. Une promenade agréable en toutes saisons, et particulièrement dépaysante au printemps, quand le soleil vient se refléter dans l’eau du canal et les fleurs se déclinent en une multitude de couleurs.

© milouapos / Instagram

© milouapos / Instagram

Dominé par les ruines du château de la Madeleine – un château fort qui a conservé son imposant donjon du XIe siècle – le village regorge également de trésors architecturaux, parmi lesquels l’église Saint-Martin, en partie construite au XIIe siècle et toujours bien sur ses pieds, et le prieuré Saint-Saturnin devenu un lieu d’exposition d’art contemporain il y a quelques années.

L'église Saint Martin © Claudia-explore / Instagram

L’église Saint Martin © Claudia-explore / Instagram

Un ancien séchoir à peaux, vestige de l’époque où les tanneries rythmaient le quotidien des chevrotins, et enfin, le sublime Château de Méridon, dont le style néo-renaissance impressionne encore aujourd’hui, viennent compléter cet ensemble de trésors riches d’une histoire millénaire et charmants au possible !

Le Château de Méridon © Charlenelj / Instagram

Le Château de Méridon © Charlenelj / Instagram

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Lavardin

Crédit photo de Une : margaux_wisniewski / Instagram