Une escapade à deux pas de Paris : La Roche-Guyon

La Roche Guyon Chateau 2

Situé à moins de deux heures de Paris, le village de La Roche-Guyon est le lieu idéal pour un week-end ou une journée détente-découverte-décompression à deux pas de la capitale. La preuve avec ces trois activités à faire dans cette commune qui compte moins de 500 âmes !

Une balade détente dans un village plein de surprises

Quoi de mieux qu’une balade à la découverte des nombreuses pépites et surprises que cache ce tout petit village pour commencer une journée dans la région ? Dans les rues toujours calmes de La Roche-Guyon, on aperçoit des maisons de campagne au charme envoutant ou des demeures typiquement normandes qui nous rappellent que la Normandie est littéralement à deux pas ; on entre dans une église datant de la Guerre de Cent Ans et on fait son marché dans une ancienne halle seigneuriale, entièrement rénovée il y a quelques années.

On peut également découvrir l’un des derniers vestiges franciliens de l’époque où la gabelle, la taxe sur le sel, était la plus importante taxe de France : l’ancien grenier à sel du village, devenu le point d’informations touristiques de la communauté de communes Vexin Val de Seine !

La Roche Guyon

© sarahplc / Instagram

La découverte du Château de La Roche Guyon

Mais la véritable pépite de ce joli village situé dans ce petit bout du Val d’Oise coincé entre les Yvelines et l’Eure, reste son imposant château : perché sur les hauteurs du village, il est littéralement adossé à la falaise de craie qui le surplombe. Cette ancienne forteresse, dotée d’un donjon médiéval et protégée par une herse, nous offre également des espaces troglodytiques (l’escalier pour rejoindre le donjon est un boyau creusé dans la craie !) et, plus bas, des salons d’apparat typiques du siècle des Lumières. Un lieu étonnant qui mêle des styles architecturaux de plusieurs époques, allant du XIIe au XVIIIe siècle !

LA Roche Guyon

© M4LCO / Instagram

Une randonnée décompression le long des Côteaux de la Seine

Y a pas à dire, le patrimoine naturel de cette région située aux confins de l’Île de France nous offre des points de vue aussi variés que dépaysants. De nombreux sentiers de randonnée partent de La Roche Guyon et de la commune voisine Haute-Isle pour nous permettre de découvrir les sublimes paysages du Vexin français. Grandes et denses prairies perchées sur un plateau surplombant la Seine, versants et falaises calcaires partageant le terrain avec quelques zones boisées… C’est bel et bien un site exceptionnel pour la région qui nous sert de terrain de balade !

Coteaux de Seine

© sebgir60 / Instagram

Évidemment, on ne saurait que vous conseiller de poursuivre votre chemin jusqu’à Giverny, situé à quelques minutes en voiture. Vous y découvrirez le Musée des impressionnismes, son histoire enchaînée à celle de Monet et ses sublimes jardins !

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Le Moulin de Villeneuve
Une escapade à quelques heures de Paris : Veules-les-Roses