Chateau de Monte Cristo

À quoi pense-t-on immédiatement en entendant  “Monte-Cristo” ? À Alexandre Dumas et son roman Le Comte de Monte-Cristo, évidemment ! Cette oeuvre écrite et publiée par l’auteur des Trois Mousquetaires entre 1844 et 1846 fait aujourd’hui pleinement partie de notre culture populaire. Mais saviez-vous que ce nom évoque également un sublime château des Yvelines construit et habité un temps par Alexandre Dumas ? On part à sa découverte !

Un écrin flamboyant en bord de Seine

Situé sur la commune de Port-Marly non loin des rives de la Seine, le château de Monte-Cristo a été construit à la demande de l’auteur romantique au moment même où ce dernier entamait l’écriture des aventures d’Edmond Dantès. Nommée ainsi par manque d’imagination ou volonté de créer un héritage en dur à son oeuvre Le Comte de Monte-Cristo, cette sublime demeure de style néo-renaissance est l’oeuvre de Hippolyte Durand, architecte à qui l’on doit la basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes.

Chateau de Monte Cristo
© moody_walks / Instagram

Excentrique au possible, cette propriété établie au coeur d’un parc à l’anglaise de 9 hectares nous plonge, comme peuvent le faire les oeuvres d’Alexandre Dumas, dans un monde flamboyant, grandiose, presque surchargé.  Toutes les façades sont entièrement sculptées, chargées de divers motifs floraux, animaux, anges ou instruments de musique. Quant aux coupoles qui surplombent l’édifice, elles nous laissent entrevoir les initiales de son propriétaire… et le côté toujours un peu mégalo de cet écrivain fantasque !

Chateau de Monte Cristo
© missagathe / Instagram

À l’intérieur, ce sont des dizaines d’objets exotiques rapportés de ses voyages, un salon mauresque qui semble sortir d’un film d’aventures et des moulures à n’en plus finir que l’on découvre. Outre les multiples détails architecturaux et décoratifs, l’écriture et la littérature sont évidemment omniprésentes. Au rez-de-chaussée par exemple, Alexandre Dumas a fait placer au-dessus de chaque fenêtre un portrait d’écrivain dramatique de toutes les époques… Le portrait situé au-dessus de la porte principale étant évidemment le sien !

Chateau de Monte Cristo

L’édifice principal fait face à une autre construction, érigée dans un style néo-gothique et portant le nom de Château d’If, du nom de la geôle dans laquelle Edmond Dantès est enfermé dans le roman. Ce petit pavillon entouré d’eau était le cabinet de travail de l’auteur et Alexandre Dumas aimait s’y enfermer pendant des heures pour écrire.

Chateau de Monte Cristo
© missagathe / Instagram

L’excentrique conteur ne vivra pas longtemps dans cette demeure pourtant inaugurée en grande pompe en 1847. En effet, dès 1848, l’écrivain, en banqueroute financière, devra revendre sa propriété. Après être un temps tombé dans l’oubli et laissé à l’abandon, l’édifice est aujourd’hui la propriété des villes du Port-Marly, Marly-le-Roi et Le Pecq. Il a été transformé en musée dédié à son illustre premier propriétaire.

Château de Monte-Cristo – Chemin du Haut des Ormes, 78560 le Port-Marly
Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Plus d’infos concernant les horaires et les tarifs sur le site

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Le Moulin de Villeneuve
Une escapade à quelques heures de Paris : Veules-les-Roses

Les prochaines visites guidées