Une escapade à deux pas de Paris : le domaine de Chamarande

Chamarande

Plus qu’un simple château de style Louis XIII, le domaine de Chamarande allie découvertes historiques, exploration artistique, grand air et balade nature, pour le plaisir des yeux et des poumons. Une pépite à découvrir en été !

Le lieu parfait pour une balade alliant culture, nature et histoire

Situé au coeur de l’Essonne et à tout juste une heure de Paris en RER C, le domaine de Chamarande est le lieu idéal pour profiter d’une journée ensoleillée à deux pas de la capitale : établi sur un domaine de presque 100 hectares qui nous fait marcher au milieu des oiseaux et des sous-bois, son château nous replonge au temps de Louis XIII grâce à son architecture typique de l’époque. Sa façade alliant brique et pierre de taille n’est d’ailleurs pas sans rappeler les immeubles de la place Dauphine à Paris !

© emi.artpla / Instagram

© emi.artpla / Instagram

Mais si le domaine de Chamarande est si intéressant, c’est surtout pour la quantité faramineuse d’activités qu’il propose : en plus des nombreuses expositions d’art contemporain qui ont lieu tout au long de l’année, l’été, tout un tas de manifestations – festivals de contes, de musiques ou de danses notamment – ont lieu dans son enceinte.

domain de chamarande 2 ©-Henri-Perrot

Une exposition d’art contemporain au coeur du château de style Louis XIII

Mieux, le parc accueille également des canards, quelques chèvres ainsi que des ânes et nous offre une balade bucolique à grand renfort de prairies, de canaux surplombés par des petits ponts, de canots que l’on peut louer pour 5€ la demi-heure, de vergers et de grands espaces pour pique-niquer ou piquer un somme. Parfait en été quand une petite envie de nature se fait sentir !

Domaine de chamarande

© Nicolas Allard-Saint-Albin / jardins-chateaux-paris.com

Que l’on y vienne pour découvrir un château remarquable, passer une journée au coeur de la nature en famille, poser son chevalet dans un décor romantique ou simplement profiter d’une escapade loin de l’agitation parisienne, on trouve toujours son bonheur dans ce petit coin de l’arrière-pays essonnien !

Domaine de Chamarande - 38 rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande
RER C – arrêt Chamarande

Crédit photo de Une : Henri Perrot / jardins-chateaux-paris.com

À lire également : Une escapade à Gerberoy