Située dans l’Oise, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, la petite ville de Senlis fait partie de ces communes qui nous replongent inévitablement dans le passé et nous promettent une balade calme et dépaysante. On la découvre.

Un coeur de ville au charme d’antan

Ses ruelles pavées, ses remparts, ses vieilles maisons à colombages, ses glycines, sa petite rivière… Quiconque aime flâner au milieu des vieilles pierres, découvrir de jolies façades et s’étonner devant des petites boutiques aux devantures insolites se plaira à Senlis… Le coeur de ville de cette commune est d’une richesse architecturale et culturelle épatante !

senlis-pariszigzag-2

Ici, les adorables maisons à colombages du XVIe siècle côtoient une enceinte gallo-romaine et des hôtels particuliers du XVIIIe siècle ! Face à la quantité d’édifices plus jolis les uns que les autres (même la gare est sublime !), on vous conseille vivement de passer par l’Office du tourisme, située sur la place du parvis Notre-Dame, avant de commencer votre journée. Cela vous permettra aussi d’avoir plus d’infos sur les environs, tout aussi riches en découvertes !

De nombreux monuments à découvrir

On ne manquera pas de faire un tour du côté du Musée d’art et d’archéologie de Senlis qui nous fait découvrir des oeuvres et vestiges très variés allant de l’Antiquité au XIXe siècle. Mais s’il vous manque du temps et que vous ne pouvez découvrir que deux monuments, le château royal et la Cathédrale Notre-Dame ne doivent surtout pas être loupés.

Le premier remonte à l’époque des Mérovingiens et est la plus ancienne résidence des rois capétiens conservée en France. La seconde est un chef-d’oeuvre gothique qui continue de nous charmer presque 900 ans après le début de sa construction. Pour l’anecdote, la première pierre de cet édifice majestueux a été posée dix ans avant celle de Notre-Dame de Paris !

© laura_ici_et_la_bas / Instagram
© laura_ici_et_la_bas / Instagram

Plus d’infos pour s’y rendre ici

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Lavardin

Crédit photo de Une : © Guillaume Speurt / Flickr

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités