Une escapade à quelques heures de Paris : Cabourg

Cabourg Paris ZigZag

Si l’on veut s’offrir une week-end sur les côtes normandes, la cité balnéaire de Cabourg, à mi-chemin entre Caen et Deauville, est la ville idéale pour satisfaire nos sens et nos envies d’évasion ! C’est parti ?

Pourquoi on y va ?

Pour se laisser séduire par le charme intemporel de cette ville qui mêle habilement l’ambiance si caractéristique de la Belle Époque, le romantisme d’une plage de sable fin composée de ces petites cabines rayées bleues et blanches si emblématiques et une vie artistique riche et variée. On appréciera particulièrement l’éclectisme architectural de cette ville aux multiples facettes qui nous permet d’admirer tour à tour des maisons à pans de bois, des demeures élégantes du début du XXe siècle ou des cottages anglo-normands… ou un mélange des trois !

Villas à Cabourg

Pour marcher sur les traces de Marcel Proust qui y avait ses habitudes au début du XXe siècle. On s’arrêtera évidemment du côté du Grand Hôtel –  l’emblématique établissement de luxe où il séjourna chaque été pendant sept ans – et on se baladera le long de la promenade qui jouxte l’hôtel et qui porte désormais le nom de l’auteur d’À la recherche du temps perdu.

Grand Hotel de Cabourg

Pour faire le plein de bons produits de la mer. On ira jusqu’au Port de Ouistreham pour remplir nos cabas au marché aux poissons et s’offrir de quoi se gaver de moules marinières, de crevettes et de poissons en tous genres. La criée a lieu tous les jours, toute l’année, autant en profiter !

Pour découvrir quelques uns des établissements gastronomiques les plus réputés de la côte normande. On s’offrira une expérience gustative plus que copieuse au Bougnat, dans la ville voisine de Dives-sur-Mer, et on ira boire un verre Chez Guillou, un bar à cocktail dont la qualité des créations rivalise avec les meilleurs bartenders de la capitale, mais qui a su conserver son ambiance familiale et conviviale.

Crédit photo de Une : @dinisselma / Instagram

À lire également : Une escapade à Veules-les-Roses
Une escapade à Chaumont-sur-Loire