Une escapade à quelques heures de Paris : Lavardin

Lavardin

Niché au pied d’un château médiéval, ce petit village d’à peine une centaine d’habitants est l’une des nombreuses pépites situées au bord du Loir. On vous emmène à la découverte de ce hameau riche en histoire et parfait pour un week-end à quelques heures de la capitale.

Un village parmi les plus beaux de France

188 âmes. Que peut-on faire dans un si petit village ? C’est évidemment la question que l’on se pose avant d’arriver au sein de ce minuscule bourg… Et pourtant, c’est un patrimoine assez exceptionnel que l’on peut découvrir dans ce village blotti au milieu de la verdure.

Les ruines du château de Lavardin, d’abord. Les vestiges de cet édifice établi sur un promontoire rocheux depuis le XIe siècle nous dévoilent tout ce qui caractérise si bien les châteaux médiévaux que l’on s’imaginaient enfants, en jouant aux chevaliers et troubadours : donjon, crypte, muraille, châtelet, salle de garde dotée de travées de voûtes… Et c’est sans compter la hauteur à laquelle il se situe qui lui donne, même en ruines, encore plus de prestance !

Château de Lavardin

© axellegeyre / Instagram

Mais Lavardin ne se résume pas à son château. Au pied des ruines si impressionnantes du château médiéval, on peut également se balader le long de ruelles bordées de maisons gothiques, à colombages ou Renaissance, arpenter son vieux pont en pierre particulièrement photogénique ou pique-niquer sur les bords si verdoyants du Loir.

Pont de Lavardin

© axellegeyre / Instagram

On s’arrêtera évidemment dans l‘église romane de Saint-Genest, l’un des premiers édifices classés monuments historiques en France en 1862, pour y admirer les multiples fresques murales qui s’y trouvent. Elles datent du XIIe siècle pour les plus anciennes et du XVe siècle pour les plus récentes. Un petit musée caché sous la mairie nous permet même de découvrir un peu l’histoire de ce village vieux de presque un millier d’années !

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Le Moulin de Villeneuve
Une escapade à quelques heures de Paris : Veules-les-Roses