Lyons La Foret

C’est à une centaine de kilomètres de Paris que se trouve ce tout petit village d’à peine 700 âmes. Établi au coeur des terres normandes depuis plus d’un millénaire, Lyons-la-Fôret fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». Une distinction pour le moins méritée quand on découvre tous ses atouts ! On vous emmène à la découverte de ce petit bourg aussi authentique qu’atypique, parfait pour nous accueillir lors d’un week-end prolongé.

Un village normand typique au coeur d’un immense domaine forestier

Si Lyons-la-Fôret mérite tant le détour, c’est d’abord pour son architecture. Ici, les maisons sont toutes parées de ces façades à colombages si emblématiques de la région ou dotées de jolies briques roses. Les demeures de caractères ne manquent pas dans ce petit village qui compte pas moins de cinq monuments historiques parmi lesquels l’ancien Couvent des Cordeliers (qui se visite sur rendez-vous), l’Église Saint-Denis, l’Hôtel de la Maréchaussée ou l’Hôtel de Ville.

Lyons La Foret

On ne manquera pas non plus le dernier de ses monuments historiques : La Halle qui se trouve au coeur du village. Datant du XVIIe siècle, ce petit marché couvert installé sur une place triangulaire accueille les marchands locaux tous les jeudis, samedis et dimanches matin de 8h à 13h. Qualité des produits et convivialité sont de mise.

Lyons La Foret

Lyons-la-Fôret étant un lieu de villégiature très prisé des artistes depuis la fin du XIXe siècle, on peut également marcher sur les traces de quelques grands noms, le plus célèbre étant Maurice Ravel qui y a composé plusieurs oeuvres et dont une place porte aujourd’hui son nom. C’est aussi ici que Claude Chabrol décida, en 1990, de filmer son adaptation de Madame Bovary. En même temps, c’est un peu comme ça qu’on imaginait Yonville, le bourg inventé par Gustave Flaubert dans son roman !

Lyons La Foret
© Lyons Andelle Tourisme

Mais ce village normand vaut également le détour pour l’immense forêt qui l’entoure et qui, grâce à ses 11 000 hectares, représente la plus grande hêtraie de France. Les nombreux sentiers de randonnée raviront les promeneurs et les cyclistes du dimanche, tandis que la rivière établie en contrebas fera le bonheur des amateurs de pêche à la truite. On vous le dit, Lyons-la-Fôret est l’endroit parfait pour accueillir les Parisiens en mal de nature !

Plus d’informations sur le site lyons-andelle-tourisme.com

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Le Moulin de Villeneuve
Une escapade à quelques heures de Paris : Veules-les-Roses

Les prochaines visites guidées