Yevre le Chatel

Situé à une centaine de kilomètres de la capitale, entre Paris et Orléans, ce petit village du Loiret d’à peine 700 habitants est une halte idéale pour les amateurs d’Histoire, d’architecture et de balade champêtre. Une forteresse et un château fort, deux églises datant du Moyen-Âge, des petites rues fleuries, une vallée alentour verdoyante… Voilà ce que Yèvre-le-Châtel et sa région ont à nous offrir. C’est parti !

Pourquoi on y va ?

Pour sa forteresse médiévale, construite sous Philippe-Auguste au tout début du XIIIe siècle. Cet ensemble constituait à l’époque l’une des plus importantes châtelleries du royaume de France et a été, pendant la guerre de Cent Ans, l’un des seuls domaines du nord de la Loire à ne pas tomber entre les mains des Anglais. Encore aujourd’hui, on y trouve tout ce qui caractérise un château médiéval : châtelet d’entrée, chemin de ronde, quatre tours fortifiées, des douves (aujourd’hui sèches), etc. Le tout est très bien conservé.

Yevre-le-Chatel

Visite de la forteresse Tous les jours du 1er avril au 1er novembre, de 14 heures à 18 heures. Visites pour les groupes toute l’année sur rendez-vous.

Pour le charmant village que l’on découvre en descendant, depuis le château, par la rue des Remparts. On commence par apercevoir, au pied d’une tour, l’église médiévale Saint Gault, avant de s’embarquer pour une balade ponctuée de petites maisonnées en calcaire, d’agréables jardins fleuris, dans un cadre résolument propice à l’évasion. Une promenade calme et dépaysante, idéale pour une excursion d’une journée hors des limites de la capitale.

Yevre-le-Chatel

Plus d’informations sur le site yevre-la-ville.fr

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Le Moulin de Villeneuve
Une escapade à quelques heures de Paris : Veules-les-Roses

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités