Difficile de faire mieux que Gerberoy pour une balade dans un décor de carte postale : pittoresque à souhait, ce petit village nous offre un festival de couleurs, de vieilles pierres et d’authenticité… Un lieu tout simplement magique que l’on découvre ensemble.

Un village suspendu dans le temps

Ce village de l’Oise situé à moins de 2h30 de Paris n’est pas considéré comme l’un des plus beaux villages de France pour rien : ses maisons à colombage et leurs toits en torchis, son vieux puits, ses demeures en brique rouge, ses remparts, ses ruelles pavées, son vignoble perché sur les hauteurs, tout ici semble suspendu dans le temps… et sortir d’un conte de fées.

@mayacrzt / Instagram
@mayacrzt / Instagram

L’emblématique « maison bleue » du village, par exemple, ressemble à s’y méprendre à une maison de poupée telle qu’on les imagine dans nos rêves d’enfant. Impossible de croire que cette demeure au charme intemporel date de 1690 et compte donc plus de 300 ans au compteur.

@jo_rodgers / Instagram
@jo_rodgers / Instagram

Tous les ans depuis 90 ans, la ville se transforme, lors du premier dimanche du mois de juin, en temple fleuri avec sa « Fête des roses ». En plus de proposer plusieurs animations, cette journée met à l’honneur les centaines de rosiers qui escaladent les murs des maisons de cette bourgade surnommée « village des roses ». En ce jour un peu particulier, il vous faudra débourser deux petits euros pour entrer dans le village et profiter de son ambiance si romantique. Le reste du temps, l’entrée y est évidemment gratuite !

@antoine_never / Instagram
@antoine_never / Instagram

Idéal pour une balade printanière ou estivale, ce village au charme fou possède tout ce qu’il faut pour une journée dépaysante, colorée, hors des sentiers battus. Que vous décidiez d’y faire un saut pour la Fête des Fleurs ou non, Gerberoy est à découvrir absolument.

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Lavardin

 

Les prochaines visites guidées