notre dame- Paris- zigzag

La Galerie Orenda propose, à l’occasion du premier anniversaire de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame, la confrontation de quatre visions d’artistes contemporains de cet évènement marquant. Chung-Hing, Sacha Floch Poliakoff, Lilya Pavlovic-Dear et Gabriele Poli s’associent pour rendre hommage à l’un des monuments les plus sacrés de Paris.

Alors fortement affaiblie par les flammes, Notre-Dame est ranimée par une nette palette de couleurs vives et de coups de pinceaux dynamiques dans l’exposition L’empreinte de Notre-Dame à la Galerie Orenda, rue de Verneuil à Paris. À découvrir jusqu’au 21 mars 2020.

Chacun usant de leur style, les quatre artistes peignent aussi bien la façade que ce qu’il reste de l’intérieur du bâtiment en faisant rejaillir l’aspect sacré et monumental du bâtiment vieux de plus de 850 ans et classé au patrimoine mondial de l’humanité.

notre dame-expo-paris-zigzag

 

Alors que la cathédrale est fortement endommagée et contaminée par le plomb, le Président Macron s’est lancé un défi de taille : la Rénovation du bâtiment en cinq ans. Mais une année après l’incendie, l’édifice doit encore se libérer de l’humidité, être totalement sécurisé, et se libérer de son échafaudage avant d’envisager un quelconque chantier, dont la forme reste d’ailleurs encore à définir.

Certains des artistes choisis pour cette commémoration spéciale de l’incendie sont déjà connus de la galerie : Lilya Pavlovic-Dear et Chung-Hing avaient participé un an auparavant à l’exposition sur Le voyage de Marco Polo, en proposant un imaginaire pictural autour de la Chine et des Routes de la soie. Gabriele Poli, artiste peintre et didactique originaire de Milan et Sacha Floch Poliakoff, diplomée des Beaux-arts de Paris se joignent à eux cette année avec des compositions mystiques et colorées.

L’empreinte de Notre-Dame:
Du 27 février au 21 mars 2020
Galerie Orenda
54, rue de Verneuil – Paris 7

A lire également:
Les secrets de Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris avant 1950
Quand Notre-Dame de Paris servait d’entrepôt
Notre-Dame: Retour sur un mythe

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités