Une expo itinérante qui marquera pendant trois ans plusieurs arrêts dans des villes du monde entier : c’est le projet de l’immense expo “Ramsès et l’or des pharaons” qui investira la Villette au cours de sa tournée ! Après la réussite extraordinaire de l’exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon, l’Egypte Antique sera donc à nouveau à l’honneur dans le grand parc culturel du 19e arrondissement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expo s’annonce majestueuse !

Une sublime expo sur l’Égypte antique

Pour tous les amateurs et les curieux, sachez-le, les pièces choisies pour cette expo-événement sont parmi les plus importantes et uniques des collections pharaoniques de l’Égypte ancienne. Pour en faire profiter le plus de publics possible, les organisateurs ont eu la bonne idée de monter une expo itinérante en faisant voyager les oeuvres à travers le monde.  Au programme, près de 200 somptueuses pièces qui répondent au thème de l’or. Matériau déjà très convoité à l’époque, l’or était, dans l’imaginaire des Egyptiens de l’Antiquité, ce qui pouvait les rendre immortels.

Alors, attendez-vous à découvrir de sublimes reliques comme la statue de Khéphren datant de 2522-2496 av. J.-C, de magnifiques colliers remontant à l’ère de Ramsès VI, d’incroyables représentations d’Hathor, la déesse de l’amour et de la beauté, et même un parfum millénaire ! Beaucoup de ces oeuvres sortiront même pour la première fois d’Egypte. On ne sait pas précisément quand débarquera l’exposition à Paris, mais sachez que la tournée débutera au mois de novembre 2021 et devrait d’abord faire escale à Houston, San Francisco, Boston et Londres, avant d’arriver à Paris. De quoi nous laisser patienter encore un peu… en rêvant d’or et de soleil !

Ramsès et l’or des pharaons :
La Villette – 211 Avenue Jean Jaurès, 75019
Entre novembre 2021 et janvier 2025

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités