Une exposition intime sur Frida Kahlo arrive au Palais Galliera !

frida-khalo-selfportrait-paris-zigzag

En septembre, plongez dans l’intimité de l’une des plus grandes artistes du XXème siècle. Loin des clichés qui entourent la personnalité de Frida Kahlo, le Palais Galliera lui dédie une exposition qui célèbre sa personnalité hors-norme.

Un partenariat avec le Museo Frida Kahlo

Frida Kahlo, c’est l’histoire d’une icône. Aujourd’hui reconnue comme l’une des artistes les plus influentes du XXème siècle, elle fascine dans sa manière de se représenter. Pour la première fois en France, une étroite collaboration s’est nouée avec le Museo Frida Kahlo de Mexico pour l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences ». Situé dans la maison où Frida est née ou elle a grandi, la Caza Azul, le Musée a confié à l’exposition du Palais Galliera plus de 200 objets ayant appartenu à l’artiste : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales…

Cette collection comprend notamment des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait ou encore de corsets et prothèses peints à la main. Elle est présentée avec des films et photographies de l’artiste. Le tout est crée pour constituer un récit visuel de sa vie hors-norme.

L’exposition intime d’un icône

C’est surtout sur l’apparence de Frida Kahlo que l’exposition va s’attarder : cette apparence qui lui a permis de s’exprimer et de composer avec un grave accident, survenu lorsqu’elle avait 18 ans. A partir de cet instant, elle s’est consacrée à la peinture et a adopté le vêtement traditionnel mexicain. Le Palais Galliera consacre également une partie de l’exposition au passage de Frida Kahlo à Paris et ses relations avec les Surréalistes.

La visite se prolonge avec une exposition-capsule, qui s’étendra du 15 septembre au 15 décembre 2022. Elle abordera notamment l’influence de Frida Kahlo sur les créateurs de modes contemporains : de Karl Lagerfeld à Alexandre McQueen en passant par Rei Kawakubo, vous pourrez découvrir en quoi Frida demeure une source d’inspiration pour ces créateurs.

Infos pratiques :

« Frida Kahlo, au-delà des apparences »
Du 15 septembre 2022 au 05 mars 2022
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier  de Serbie, 75016 Paris
Réservations ici

 

Virginie Paillard

A lire également :

Un portrait de Frida Kahlo en étiquettes de fruits…
Le Palais Galliera propose un cinéma en plein air

 

Image de mise en avant : Frida Khalo par Toni Frissell, Vogue US 1937 © Toni Frissell, Vogue © Condé Nast

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités