Une journée dans le Haut-Belleville

Une journée dans le Haut-Belleville

Alors que le sud de Belleville est le repaire des street-artistes parisiens, le quartier Jourdain, situé un peu plus haut sur la colline, a conservé son atmosphère populaire de village. Entre passé et présent, ce quartier s’est forgé une identité unique dans la capitale. On y trouve des coins de campagne bien cachés, une vie artistique très active et un brassage culturel qui en fait l’un des quartiers les plus cosmopolites de Paris. Un ensemble convivial qui mérite bien une journée de découverte. Prêts pour une balade à flanc de colline ?

10h – L’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville et ses alentours

En sortant de terre à la station Jourdain, la première chose qui se déploie sous nos yeux est l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, construite au milieu du XIXe siècle. Ce sera donc naturellement notre premier arrêt ! L’église est ouverte tous les jours, donc on n’hésite surtout pas à pousser les portes à battants de ce lieu de culte néogothique. En sortant de l’église, on en profite pour se prendre une petite gourmandise à la Pâtisserie de l’église, l’une des meilleures de Paris, située juste en face, puis on se dirige vers la rue de Jourdain où se cachent les trois librairies de l’Atelier. Vous connaissez ce genre de lieux sur lesquelles on tombe par hasard et desquelles on ressort les mains inexorablement pleines ? Grâce à une sélection soignée et de précieux conseils des gérants, c’est exactement ce qu’il se passe quand on entre à l’Atelier ! La librairie principale se consacre aux romans et aux essais, les deux autres, situées en face, se consacrent aux BD et aux ouvrages d’art et de voyages. De quoi flâner un moment…

Eglise Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville

© Cyrielle Didier / Paris ZigZag

Église Saint-Jean-Baptiste de Belleville – 139 Rue de Belleville, 75019
Pâtisserie de l’Église – 10 rue du Jourdain, 75020
Librairies L’Atelier – 2bis rue du Jourdain, 75020 / 3, rue Constant Berthaut, 75020
Du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 13h30 (sauf en été)

11h30 – Une balade dans le dédale des petites rues du quartier

11h30, l’heure parfaite pour se perdre dans les impasses, passages et autres cités du Haut-Belleville !  Ça tombe bien puisqu’en descendant la rue de Jourdain, puis la rue des Pyrénées, on s’aventure vers la partie la plus pittoresque du quartier. On commence par découvrir les inattendues Cité Leroy et Villa de l’Ermitage. Au bout de la villa, on remonte vers la droite, direction la rue Fernand Raynaud. Attention, c’est un escalier qui passe inaperçu si l’on ne prête pas l’oeil. On atterri rue des Cascades, une charmante voie pavée qui abrite trois regards de l’aqueduc de Belleville. On prolonge la balade jusqu’au parc de Belleville et plus particulièrement jusqu‘au belvédère Willy Ronis qui offre une vue panoramique sur Paris. Pour sûr, il s’agit de l’une des plus belles vues de la capitale !

Belvederes Willy Ronis

O’Erine

14h – Un déjeuner aux Nouveaux Sauvages

Maintenant que nos pupilles sont satisfaites, place aux papilles ! On redescend donc tranquillement vers Jourdain pour s’octroyer une pause déjeuner bien méritée au Nouveaux Sauvages. Ce charmant restaurant de la place du Guignier a ouvert ses portes il y a seulement quelques semaines, mais a déjà conquis les habitants du quartier. Et pour cause, derrière sa jolie façade colorée, on déguste de délicieux plats de saisons concoctés avec des produits frais issus de petits producteurs locaux. Côté déco, c’est (aussi) un sans faute : des couleurs et de la verdure juste ce qu’il faut, un large bar en bois qui donne envie de s’attabler, une jolie terrasse et une atmosphère particulièrement chaleureuse. Et pour couronner le tout, les tarifs pratiqués sont parmi les moins élevés du quartier. Une adresse confidentielle qui ne le restera pas longtemps !

Les Nouveaux Sauvages

Les Nouveaux Sauvages - 12 place du Guignier, 75020
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 2h du matin

16h30 - Visite du Plateau, le centre d’exposition de la FRAC Île-de-France

Après le long déjeuner que l’on vient de s’octroyer, c’est l’heure de reprendre la route, direction Le Plateau, le centre d’exposition du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France. Cet espace de 600 mètres carrés situé au sud-est du Parc des Buttes-Chaumont est dédié à la création contemporaine. Il est rythmé par quatre expositions annuelles et s’ouvre à une multitude de champs artistiques, comme la performance ou la danse. La programmation artistique est éclectique, alterne entre expositions individuelles et collectives et, surtout, elle privilégie les artistes nationaux et internationaux émergents. Un lieu incontournable de l’art contemporain en France à ne pas louper si on est dans le quartier, même si l’on n’y connaît rien à l’art contemporain.

Le Plateau FRAC Île de France

Martin Argyroglo, Benjamin Seror, Le principe Totochabo, 2011

Le Plateau - 22 Rue des Alouettes, 75019
Entrée gratuite – Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

19h – Un verre sur la terrasse du Square

Niché sur les hauteurs du square Bolivar, Le Square fait partie de ces petits bistrots de quartier que l’on aime tant : une carte bien pensée qui change au fil des saisons, des plats maîtrisés, une décoration simple mais réussie, une équipe attentionnée et des prix plus que raisonnables.  Et puis, Le Square dispose du graal parisien, une terrasse calme et spacieuse, très ensoleillée en été et chauffée en hiver ! C’est donc sans hésiter que l’on se dirige vers ce petit coin tranquille du 19e après notre journée de vadrouille. Et si une petit faim se fait sentir, les tapas du moment (9€) seront là pour combler avec délice nos estomacs exigeants.

Terrasse du Square

Bistrot Le Square – 7 Square Bolivar, 75019
Ouvert tous les jours de 7h à 2h du matin (à partir de 10h le week-end)

20h30 – Un concert au Studio de l’Ermitage

Installé dans l’ancienne usine de la biscuiterie Brun, le Studio de l’Ermitage est à l’image du quartier dans lequel il prospère : un lieu chaleureux et attachant, riche d’un passé populaire et ouvert sur le monde. Car, ici, la programmation fait honneur aux musiques du monde dans toute leur diversité. Vous ne savez pas quel artiste voir ? Pas de problème, au Studio de l’Ermitage, on ne profite jamais mieux qu’en se laissant guider et surprendre par un artiste dont on ignore tout. On vous promet, vous ne serez pas déçus !

Studio de l'Ermitage

© Cyrielle Didier / Paris ZigZag

Studio de l’Ermitage – 8 Rue de l’Ermitage, 75020
Les concerts débutent généralement à 20h30

À lire également : Une journée autour de la Place de Clichy
À lire également : Une journée sur l’Île Saint-Louis
À lire également : Une journée dans le Haut-Marais

Cyrielle Didier