fbpx

Une magnifique exposition sur les femmes congolaises à travers le regard de Pamela Tulizo

Par Romane Fraysse

Une exposition dédiée à la jeune photographe congolaise Pamela Tulizo est prévue du 21 janvier au 13 mars 2022 au Studio de la MEP. L’artiste, qui a notamment été lauréate en 2020 du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents, revient nous en mettre plein la vue en 2022.

Portraits de femmes

Née en République Démocratique du Congo, Pamela Tulizo a grandi à Goma, une région dévastée par de longues guerres civiles, et tristement connue pour les nombreuses violences perpétrées à l’égard des femmes. Tout juste âgée de 27 ans, l’artiste congolaise présente ainsi durant cette exposition plusieurs photographies questionnant le regard posé sur les « femmes du Kivu » de son pays, celles qui se battent pour une égalité des sexes.

Dans cette série « Double identité », la photographe présente treize portraits de femmes congolaises et met en lumière leur combat quotidien dans une société ouvertement patriarcale. Elle cherche du même coup à questionner le regard porté par le monde entier sur elles. En reprenant les codes de la photographie de mode, Tulizo joue des vêtements, accessoires, maquillages pour révéler la force intérieure de ses femmes, et s’écarter volontairement de la beauté que l’on voit habituellement à la télévision ou dans les magazines. Loin de vouloir brosser un portrait décourageant, l’artiste veut au contraire soutenir une représentation pleine d’espoir, qui met en évidence la force de résilience de ces femmes.

En parallèle, la MEP présente aussi sa récente série « Enfer Paradisiaque » qui a été inspirée par l’épidémie du Covid-19. On découvre des images de modèles en magnifiques robes, conçues à partir de produits essentiels comme des ampoules, de la nourriture ou du charbon.

Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Du 21 janvier au 13 mars 2022

A lire également : Sabine Weiss, 80 ans dédiés à la photographie



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire