Une escapade à deux pas de Paris : l’Abbaye de Royaumont

04 juillet 2018

Le parc - © Jérôme Johnson

Pour les passionnés d’histoire, il n’y a rien de mieux que de visiter un édifice historique… À moins de pouvoir dormir dedans. Cela tombe bien, il est désormais possible de dormir dans une abbaye typique du 13e siècle et il faut pour cela se rendre à 30km de Paris, dans le petit village d’Asnières-sur-Oise. On y découvre alors l’étonnante Abbaye de Royaumont ! C’est parti ?

Cloître - © Agathe Poupeney

Cloître – © Agathe Poupeney

Construite au 13e siècle, l’abbaye de Royaumont est la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France. L’édifice a été bâti sous Louis IX et a toujours été très apprécié des rois. Louis XIII venait notamment y danser le ballet.

Déclarée «bien national» en 1790, l’abbaye de Royaumont a traversé bon nombre d’épreuves au cours des siècles. Elle abritait notamment une filature de coton au 18e siècle, avant de devenir une résidence de campagne. Dans les années 1930, son propriétaire, Henry Goüin, invite régulièrement des artistes et intellectuels nécessiteux, pour leur offrir le « loisir de méditer et éventuellement de créer ».

Depuis 1964, la Fondation Royaumont préserve aussi ce patrimoine et convie le public à des événements culturels lors de festivals de musique et de danse.

Un calme cistercien pour bercer nos nuits

Chambre de l'abbaye de Royaumont

Plus de 50 chambres sont à disposition pour le week-end et toutes offrent une vue imprenable sur le jardin du cloître ou le canal. Situé au cœur de l’abbaye, ce jardin d’inspiration médiévale regorge de plantes anciennes. En plus de ces chambres, on trouve désormais 8 studios à l’apparence plus moderne. Malgré ce design contemporain et la modernité des installations, impossible de ne pas se laisser bercer par le calme et l’authenticité des lieux.

Au réveil, il ne reste plus qu’à profiter des nombreuses visites ou balades qu’offre l’abbaye. Surtout, impossible de passer la journée sans une halte à La Table de Royaumont. Dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, on peut alors profiter de plats créatifs, de saison et qui s’inscrivent dans la tradition culinaire française.

Bâtiment des moines - © Camille Ridoux

Bâtiment des moines – © Camille Ridoux

Abbaye de Royaumont – 95270 Asnières-sur-Oise
Ouverte aux visites tous les jours, de 10h à 18h
Chambre double avec apéritif, dîner et petit-déjeuner ainsi que l’accès au site et aux activités du week-end :  289 €
01 30 35 59 00

À lire également : Un repas historique dans une chapelle du 12e siècle