fbpx

Une nuit insolite dans une oeuvre d'art

Kiss Room nuit insolite à Paris
Par clementine

Et si les portes cochères du Marais cachaient encore bien des curiosités ? On connait tous le Café La Perle, cette adresse mythique de la rue Vieille du Temple. On y a siroté un café en terrasse ou on en a entendu parler lors d’un certain débordement du couturier Galliano. On a apprécié leur déco vintage, le bar originel et original, les banquettes classiques ou encore les œuvres d’art glissées ça et là aux quatre coins de la pièce… Mais c’est autre chose qui nous a attiré cette fois-ci : la Kiss Room, un nom éloquent pour un usage qui l’est tout autant.

Jean-Philippe Nikoghossian, le patron du café, est un sacré phénomène. Après une installation futuriste de portes mouvantes dans les toilettes du lieu, il s’est attelé à une autre de ses passions : l’art. Et c’est en compagnie de son ami Mathias Kiss qu’il a réalisé sa dernière lubie. À l’occasion de la FIAC 2013, le duo a crée la Kiss Room, du nom de l’artiste franco-hongrois : une chambre pourvu de 1000 miroirs pour se laisser aller à l’introspection en étant complètement coupé du monde. Initialement prévue pour 1000 nuits, l’installation s’ouvre aujourd’hui au grand public en s’inscrivant sur Airbnb.

kiss-room-la-perle-hotel-paris-zigzag
©David Zagdoun

Les petits plats ont, littéralement, été mis dans les grands. Avec ses 1000 miroirs, la petite pièce de 10m2 nous fait perdre complètement la notion de l’espace (et du temps). Tout a été pensé pour s’évader du monde actuel. Ainsi, alors que l’on se perd à rêvasser à la profondeur, une bande-son spécialement conçue par Nicolas Gaudin, du groupe Air, nous aide davantage à déconnecter. C’est une véritable expérience sensorielle qui s’offre à nous. On perd nos repères, le Wifi est déconnecté,  le matelas de luxe hyper confort de la marque suédoise Hästens nous enveloppe… Si la réflexion, dans tous les sens du terme, est de mise, on ne peut s’empêcher de penser au fort potentiel sensuel de cette chambre. Les jeux de lumières particulièrement étudiés ne cessent de surprendre et d’éveiller nos sens. Et pour accentuer le petit côté “voyeur” de la chose, des glaces sans tain ont été installées : en guise de porte de salle de bain d’abord, mais aussi, au dessus des toilettes, où l’on peut admirer, en toute discrétion, l’effervescence du Café.

Plus on passe de temps dans la Kiss Room, plus on découvre des angles nouveaux, des petits détails élaborés avec soin, pour nous offrir une expérience unique !  Pour cette nuit insolite, il faut compter environ 250 euros. Un tarif pas si scandaleux pour une nuit magique dans un autre univers. On note cette adresse pour une occasion particulière en duo ou un petit plaisir en solo.

Pour plus d’informations sur la Kiss Room, rendez-vous sur Aibnb.