Quand on pense à Botticelli, on pense forcément à sa Vénus à la fois pudique et érotique qui émerge d’un coquillage au milieu de la mer ; une petite merveille venue tout droit de la Renaissance. Monstre sacré de la peinture florentine au XVe siècle, Botticelli est en effet connu pour ses scènes mythologiques envoutantes et ses portraits de grands personnages de son temps. On est ravi d’apprendre qu’il va faire l’objet d’une rétrospective exceptionnelle qui se tiendra au musée Jacquemart-André à partir de septembre 2021. Tout simplement immanquable !

La Renaissance italienne d’après Botticelli

Au cours de sa carrière, Botticelli s’est imposé dans l’univers artistique florentin en étant à la fois un créateur et un formateur. C’est pourquoi l’expo s’organisera autour d’un parcours stylistique qui montrera à la fois l’évolution de son style mais aussi son influence sur ses contemporains, notamment ceux qui se sont formés dans son atelier.

Au total, ce sont une quarantaine d’oeuvres du génie du pinceau et quelques huiles de ses compères qui seront présentés dans l’hôtel particulier unique et superbe qu’est le musée Jacquemart-André. L’artiste italien ayant effectué pendant des années des commandes pour Laurent le Magnifique, ces oeuvres nous plongeront sans détour dans la société florentine au temps des Médicis. Un petit air d’Italie sans bouger de Paris, c’est tout ce qu’il nous faut en ce moment !

Retrospective, Sandro Botticelli :
Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008
Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

A lire également :
Les (ré)ouvertures de musées les plus attendues de 2021

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités