fbpx

Une superbe expo sur l'Egypte antique se dévoile à l'Institut Giacometti

Par Camille Beau

Fasciné par l’Egypte Antique, Alberto Giacometti nous a transmis beaucoup d’oeuvres inspirées de cette période très foisonnante de l’histoire de l’art. Dans l’exposition présentée cet été à l’Institut Giacometti, la relation de l’artiste à l’art égyptien est racontée autour d’un parcours thématique qui met en dialogue des œuvres emblématiques de Giacometti et des prêts exceptionnels d’œuvres du musée du Louvre. A découvrir du 22 juin au 10 octobre 2021 !

L’Egypte antique : un source d’inspiration pour Giacometti

Pendant toute sa carrière, Giacometti a dessiné des oeuvres de l’Egypte Antique et s’en est inspiré pour un grand nombre de peintures et de sculptures. Cette fascination s’est surtout exprimée dans les formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique. L’Institut Giacometti développe cette facette de l’artiste en faisant dialoguer ses oeuvres emblématiques avec des figures égyptiennes du musée du Louvre. Parmi elles, on retrouve le personnage du scribe, d’autres de l’art de la période amarnienne ou encore les portraits du Fayoum.

En mettant en relation des sculptures, des peintures et des dessins inédits à une sélection d’œuvres issues des collections du musée du Louvre, on s’intéresse ici à l’art de Giacometti à travers le prisme de l’Égypte antique. Si cette inspiration égyptienne est très visible dans le travail de l’artiste, elle est une source de l’art moderne qui reste encore à explorer.

Giacometti et l’Egypte Antique :
Institut Giacometti
5, rue Victor Schoelcher ­- Paris 14
Du 22 juin au 10 octobre 2021
Infos pratiques et billetterie à venir.

© Institut Giacometti

Giacometti et l’Egypte antique :
Institut Giacometti
5 Rue Victor Schoelcher – Paris 14
Du 22 juin au 10 octobre 2021