Une superbe expo sur les « Parisiennes citoyennes » à découvrir au musée Carnavalet

Depuis sa réouverture en mai 2021, le Musée Carnavalet prévoit une riche programmation afin de célébrer la capitale. Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023, il nous propose ainsi d’explorer l’histoire du féminisme et des droits des femmes à Paris.

De 1789 à 2000, une longue histoire du féminisme

En cette fin d’année, cette exposition nous plongera ainsi dans l’histoire de l’émancipation des parisiennes. Elle retracera les événements marquants, avec la lutte des citoyennes pour leurs droits, grâce à des figures emblématiques allant d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, mais aussi des anonymes de tous horizons : communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, collectifs d’immigrées ou syndicalistes.

Un ensemble de photographies, peintures, sculptures, films, affiches, vêtements et livres présentera les manifestations et les combats, du droit de cité de la Révolution française à l’obtention de la parité en politique dès 2000. On trouvera même une mèche de cheveux de Marguerite Durand, féministe à qui l’on doit la création du journal La Fronde.

L’occasion de se souvenir des nombreuses difficultés traversées pour acquérir une égalité des sexes qui n’est toujours pas d’actualité, et la nécessité de poursuivre ce combat pour que Paris brille véritablement comme une « Ville-Lumière ».

Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

A lire également : 1790-1900 : quand Paris découvre la “femme artiste”

Image à la Une : Amélie Beaury-Saurel, Caroline Rémy dite Séverine, 1893
© Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités