fbpx

Venez découvrir la célèbre "forêt" de Notre-Dame dans une maquette de 4 mètres de haut !

Par Romane Fraysse

La 26e édition du Salon International du Patrimoine culturel ouvrira ses portes du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre. Réunissant tous les métiers d’art contribuant à valoriser notre histoire, ce rendez-vous annuel questionnera cette année le rapport entre patrimoine et territoire, du devoir de conservation à la nécessité de transmission. Parmi les nombreux ateliers, conférences, dédicaces et remises de prix, une exposition sera notamment dédiée à la restauration de la cathédrale Notre-Dame après l’incendie du 15 avril 2019.

Une maquette inédite de la charpente médiévale

On a tous en tête les images désolantes de l’emblématique cathédrale médiévale ravagée par les flammes. Depuis ce tragique événement, la charpente boisée datant du XIIIe siècle s’est définitivement envolée, laissant la toiture à ciel ouvert. Depuis, nombre de projets de restauration ont vu le jour, imaginant la nouvelle architecture sous toutes ses formes.

Lors de cette 26e édition du Salon International du Patrimoine culturel, l’exposition « Restaurons-Notre-Dame ! » aura ainsi pour sujet la reconstruction de celle que l’on nommait la « Forêt » en raison du nombre de poutres qui la constituait. Le parcours aura ainsi à cœur de mettre en lumière l’importance de la formation et de la transmission dans les métiers œuvrant à la restauration de ce patrimoine.

À l’occasion, les visiteurs pourront découvrir ce chef-d’œuvre gothique dans une maquette en chêne réalisée à l’échelle 1/20ème par trois jeunes itinérants charpentiers durant 3 500 heures ! À l’aide de 1 800 pièces, cette reconstitution de la charpente d’une hauteur de 4,40m reste incroyablement fidèle au modèle original, aujourd’hui disparu. Une exposition passionnante, à découvrir en avant-première, avant qu’elle ne soit transportée dans toute la France durant l’année 2022.

Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli, 75001 Paris
Du 28 au 31 octobre 2021

À lire également : Pourquoi le toit de Notre-Dame est-il peuplé d’étranges créatures ?

Visuel de Une :
La maquette en chêne de la “Forêt” de Notre-Dame



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire