Versailles : on peut enfin visiter le domaine privé de Marie-Antoinette !

17 mai 2018

La Maison de la Reine restaurée et la Tour de Malborough

Construit pour Marie-Antoinette entre 1783 et 1787, le Hameau de la Reine illustre parfaitement le goût de “l’Autrichienne” pour la douceur et la tranquillité de la vie champêtre. Pour la première fois depuis deux siècles, des visites guidées nous permettent de découvrir le décor intérieur de la Maison de la Reine située à deux kilomètres du Château de Versailles. On vous en dit plus !

Un lieu édifié pour la reine la plus célèbre de l’Histoire de France

Situé dans le domaine de Trianon, le Hameau de la Reine est une réplique grandeur nature d’un village normand, un bourg complètement fantaisiste dessiné pour l’épouse de Louis XVI quelques années avant la Révolution. L’ensemble comprend une dizaine de maisonnettes dont la plus vaste est la Maison de la Reine. Abîmés par le temps, ces pavillons à colombages bâtis autour d’un lac artificiel ont été entièrement rénovés grâce au mécénat de la maison Dior, de même que l’intérieur de la Maison de la Reine qui est désormais accessible au public.

Maison de la Reine

© Château de Versailles, Thomas Garnier

Chaque pièce de la Maison de la Reine – dont le faste représente parfaitement les goûts luxueux de celle que le peuple appelait alors “Madame Déficit” ! – a été minutieusement restaurée. Le mobilier de Marie-Antoinette ayant été dispersé pendant la Révolution, ce sont des meubles commandés en 1810 par l’Impératrice Marie-Louise, sa petite-nièce, que l’on découvre à l’intérieur. Ces derniers restent dans un style très proche de ceux présents à l’époque de Marie-Antoinette et contrastent fortement avec l’aspect rustique que l’on retrouve à l’extérieur. Prêts à découvrir la maison de campagne de Marie-Antoinette ? En voilà un petit aperçu !

La Maison de la Reine

© Château de Versailles, Didier Saulnier

Informations Pratiques :
Le Hameau de la Reine se situe dans le domaine de Trianon, à l’extrémité du bras nord du Grand Canal. Le domaine de Trianon est ouvert tous les jours de 12h à 17h30 sauf le lundi.
Le Hameau de la Reine se visite sur visites guidées. Comptez 10 euros par personne pour une visite d’1h30 et 12 euros pour le droit d’entrée au domaine de Trianon. Plus d’informations sur le site du Château de Versailles.

Crédit photo de une : © Château de Versailles, Thomas Garnier