Le monde de le culture a enfin rouvert ses portes pour notre plus grand bonheur et c’est au Panthéon que nous vous conseillons de débuter votre tour des musées, expos et autres activités culturelles à Paris. À l’occasion du 135e anniversaire des funérailles nationales de Victor Hugo, le Panthéon lui consacre une sublime exposition : initialement prévue en 2020, ouverte un temps mais rapidement refermée, elle est à découvrir tout l’été et jusqu’au 25 septembre 2021.

« Victor Hugo, la Liberté au Panthéon »

Réalisée en collaboration avec la Maison de Victor Hugo et Paris Musées, l’exposition se tient au sein de la crypte, où il repose. En effet, l’objet principal de l’exposition est de revenir sur l’immense hommage populaire qui a été rendu à Victor Hugo à sa mort, de la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’entrée de l’écrivain et homme politique au Panthéon le 1er juin 1885, en passant par sa traversée de l’Arc de Triomphe.

L’exposition revient ainsi sur le parcours du cortège funéraire de Victor Hugo qui descendit – devant plus de deux millions de personnes ! –  les Champs-Élysées jusqu’à la place de la Concorde, puis emprunta le boulevard Saint-Germain après avoir traversé la Seine et avant de rejoindre le Panthéon. En parallèle à cette rétrospective, le thème de la Liberté sera étudié sous ce prisme et grâce à la carrière littéraire d’Hugo qui en est la plus belle illustration. Plus d’informations sur le site du monument.

Et pour ceux qui voudraient en savoir encore plus sur les immenses funérailles de Victor Hugo, nous consacrons 10 pages à cet événement historique dans notre numéro printanier du magazine ZigZag, à acheter en kiosque ou sur le site de la FNAC.

À lire également : Le Paris de Victor Hugo

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités