fbpx

Sport, expos, cinéma, ateliers… Voici une sélection d’activités gratuites à faire à Paris pendant l’été !

Paris Plages - © Swedish Fit

Si Paris n’est sûrement pas le meilleur endroit pour passer son été, on peut toutefois relever un certain nombre d’activités gratuites proposées jusqu’en septembre ! Plage, ateliers créatifs, initiation à un sport, cinéma en plein air, fermes pédagogiques… voici tout un programme à suivre de près si l’on souhaite profiter de la période estivale sans rien avoir à dépenser.

1. Les activités gratuites de Paris Plages

Bien entendu, l’un des classiques de chaque été, c’est Paris Plages. On méconnaît toutefois l’ensemble des activités gratuites proposées par la Ville jusqu’au 8 septembre 2024. Au bassin de la Villette, on pourra faire librement du pédalo, kayak, pétanque, tyrolienne, baby-foot ou trampolines durant tout l’été. Du côté du canal Saint-Martin sont proposés des cours de danses, de Taï Chi ou de Hyrox, en plus des tables de ping-pong, des jeux en bois ou des transats. Enfin, les Rives de Seine proposeront des jeux pour les enfants, des initiations à la gym suédoises ou aux arts martiaux chinois, ou encore des ateliers de peinture.

© Ville de Paris
© Ville de Paris

Voir toutes les activités gratuites

2. Les entrées libres aux musées et galeries

On oublie souvent qu’un grand nombre de musées nationaux ouvrent gratuitement leurs collections permanentes au public. Vous avez donc l’occasion de traverser l’histoire de Paris au musée Carnavalet (3e) ou découvrir toute la collection d’oeuvres du XVIIIe siècle exposée au musée Cognacq-Jay, niché dans un ancien hôtel particulier (3e). Si vous aimez visiter les anciennes maisons d’artistes ou d’écrivains qui rendent aujourd’hui hommage à leurs oeuvres, vous pouvez vous rendre à la maison Victor Hugo située sur la place des Vosges (4e), le musée Zadkine caché dans une impasse (6e), le splendide atelier tout juste restauré du musée Bourdelle datant du XIXe siècle (15e) ou encore la maison de Balzac et sa vue remarquable sur Paris (16e).

Maison Balzac © Ulysse Pixel, Adobe Stock
Maison Balzac © Ulysse Pixel, Adobe Stock

Autre possibilité, les galeries qui pullulent dans les rues de Saint-Germain-des-Prés ou dans la Marais et qui permettent de flâner dans des quartiers historiques de la capitale tout en découvrant de petites expositions. Enfin, chaque été, des expositions temporaires sont aussi ouvertes au public à certaines adresses : pour l’été 2024, on peut se rendre à l’exposition de street-art “We are here” du Petit Palais, à l’exposition “Paris” de l’hôtel de Ville, se réjouir face aux “Drôles de petites bêtes” d’Antoon Krings au Domaine de Saint-Cloud, ou encore retracer les 140 ans du café des Deux-Magots à travers une exposition de photographie dans la célèbre institution de la Rive gauche.

3. Le cinéma en plein air

Si vous rêvez de séance de cinéma en plein air et que vous regrettez fortement de ne pas pouvoir profiter cette année des projections dans le parc de la Villette, en raison des Jeux Olympiques : pas d’inquiétude. D’autres lieux parisiens proposent des séances gratuites en plein air durant tout l’été. Parmi eux, le Mémorial de la Shoah (4e) propose toute une programmation sur le sport à travers trois longs-métrages projetés du 22 au 25 août 2024 dès 21h30 (réservation obligatoire).

Cinéma en plein air
Cinéma en plein air

Autre possibilité, le Ciné-Jardins qui a lieu du 22 août au 14 septembre 2024 dans plusieurs parcs et jardins publics de Paris, avec dix séances traitant de la nature et de l’environnement. Et du côté de la Seine-et-Marne, le festival L’Été de la Toile filante proposera plusieurs soirées gratuites du 22 au 31 août 2024, dans les communes de Fosses, Othis, Survilliers, Moussy-le-Vieux, Dammartin-en-Goële et Louvres.

4. Des bals et des initiations

Paris l’été, c’est aussi l’occasion d’aller danser sur les quais ! Tous les vendredis (ou les samedis, selon les semaines), la guinguette La Javelle, située sur les quais de Seine du 12e arrondissement, vous propose de participer gratuitement à un grand bal latino de 19h jusqu’à 1h du matin, et de vous initier à la salsa. Si vous êtes plutôt amateurs de danses de rue, rendez-vous au parc Saint-Périne (16e), où l’association Humanitaria vous apprend les gestes du breakdance, du hip-hop ou de la danse afro.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Autre événement à découvrir gratuitement durant l’été : des centaines d’animations (concert, lectures, danse, théâtre…) ont lieu dans les kiosques des jardins parisiens. L’occasion de s’adonner à des danses de salon, du rock, du lindy hop ou encore du tango. Enfin, dans le cadre de Paris Plages, des cours sont aussi donnés au bassin de la Villette par l’association Camino Real, pour apprendre le swing, la samba ou le hip-hop.

5. Des ateliers pour créer et apprendre

Le temps de l’été est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles activités ! Au musée Rodin, l’Atelier Rodin propose aux plus petits de se familiariser avec l’univers du sculpteur dans un espace gratuit, où l’on peut dessiner, modeler, lire ou se danser. Pour les plus de 15 ans, rendez-vous à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis qui vous convie à des ateliers de pratique artistique animés par un artiste (inscription obligatoire).

© Seine-Saint-Denis
© Seine-Saint-Denis

Si vous souhaitez rester près de l’eau, rejoignez Le Barboteur, une péniche qui fait le tour des canaux parisiens du printemps à l’automne. Dès qu’il accoste à un endroit précis, vous pouvez vous y rendre librement, et profiter de nombreux ateliers créatifs ouverts à tous : sérigraphie, fresque, origami, etc. C’est aussi l’occasion d’y voir quelques spectacles, et de découvrir quelques spécialités culinaires… Enfin, pour ceux qui s’intéressent à l’archéologie, l’Archéosite de Neuilly-sur-Marne propose des ateliers d’archéologie gratuits tous les dimanches jusqu’au 25 août, de 13h30 à 18h.

6. À la rencontre des animaux

Si vous aimez les animaux, et que vous souhaitez leur rendre visite dans des lieux qui respectent leurs droits – donc, loin des zoos -, plusieurs fermes se trouvent à proximité de la capitale ! Tout d’abord, la fameuse “Ferme de Paris“, qui s’étend sur 5 hectares au cÅ“ur du bois de Vincennes. Cette dernière regroupe différents animaux d’élevage, comme des chèvres, des brebis, des poules ou des cochons. À travers plusieurs visites et activités, elle cherche aussi à sensibiliser le public à l’agroécologie et à l’alimentation durable.

La Ferme de Paris - Clement Dorval / Ville de Paris
La Ferme de Paris – Clément Dorval / Ville de Paris

On peut ensuite se rendre un peu plus loin, au parc des Chanteraines, pour rencontrer poules, chèvres, ânes ou chevaux dans une ferme pédagogique, et visiter le grand potager où plusieurs jardiniers proposent des activités pour ceux qui ont la main verte. Enfin, le relais nature de Bièvres abrite aussi un grand nombre d’animaux et d’insectes, tout en organisant de nombreuses animations autour des thématiques de l’environnement, de la reproduction ou du jardinage.

À lire également : Une sélection de lieux calmes parisiens où passer l’été loin des JO

Image à la une : Paris Plages – © Swedish Fit

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités