Parmi les nombreux monuments à visiter en Île-de-France, on peut notamment faire un tour vers les 11 châteaux réunis au sein du département. Anciennes demeures de rois, de seigneurs ou d’écrivains, ces édifices historiques abritent plusieurs siècles d’histoire, et pour certains, se sont métamorphosés en de véritables musées.
1. Le château de Versailles
On ne le présente plus : monument emblématique de l’histoire de France, qui a vu passer plusieurs rois et leur Cour, le château de Versailles est sans surprise l’un des édifices français les plus visités. S’il n’était qu’un pavillon de chasse sous Louis XIII, le roi Louis XIV en fait son lieu principal de résidence, en faisant bâtir le château et sa célèbre galerie des Glaces. Tout autour, les jardins et le parc imaginé par André Le Nôtre sont tout aussi remarquables, ainsi que les édifices qui s’y cachent, comme l’Orangerie et ses bassins, le Grand Trianon et le Petit Trianon.
Avenue Rockfeller, 78000 Versailles
2. Le château de Fontainebleau
Une visite au château de Fontainebleau permet de traverser 800 ans d’histoire et de créations artistiques. L’édifice, avec ses galeries et ses appartements, ses fresques et ses strucs, témoignent des nombreux vestiges laissés par les rois qui s’y sont succédé, depuis François Ier jusqu’à Napoléon III. À travers son architecture complexe, les décors et les tableaux de la Renaissance, le mobilier choisi par Marie-Antoinette ou les aménagements de l’Empereur, le monument a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Place Général-de-Gaulle, 77300 Fontainebleau
3. Le château de Vaux-le-Vicomte
Conçu par l’architecte Louis Le Vau, le château de Vaux-le-Vicomte abrite aussi des décors et tableaux de Charles Le Brun, et est entouré de vastes jardins pensés par André Le Nôtre. Autrefois la demeure de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV, le monument est remarquable pour l’originalité de son bâtiment, dont le corps central est surmonté d’une immense coupole inspirée des monuments italiens. Avec ses 40 hectares, le parc est quant à lui un lieu de quiétude, ponctué par différents bassins et jeux d’eau.
Route du Château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy
4. Le château de Monte-Cristo
Le splendide château où a vécu Alexandre Dumas rappelle l’univers du Compte de Monte-Cristo, qui lui a d’ailleurs donné son nom ! C’est l’écrivain lui-même qui a imaginé cette demeure sur la colline de Port-Marly en 1844. Conçu dans un style Renaissance, le monument est entouré d’un immense parc, dans lequel se trouve le château d’If, un édifice néo-gothique dans lequel travaillait autrefois le romancier. C’est donc un lieu idyllique pour tout admirateur d’Alexandre Dumas !
Chemin des Monferrands, 78560 Marly-le-Roi
5. Le château de Rambouillet
Situé au cœur de la forêt, le château de Rambouillet était au Moyen Âge un château fort, occupé dès le XVIIIe par le compte de Toulouse pour pratiquer la chasse. Devenu résidence royale sous Louis XVI, celui-ci est abandonné durant la Révolution française avant d’être restauré par Napoléon Ier. S’il est resté une résidence présidentielle jusqu’en 2009, celui-ci est désormais ouvert au public uniquement en compagnie d’un guide. L’occasion de découvrir ses intérieurs aux décors rococo ou néo-classiques, ainsi que son parc de 100 hectares.
78120 Rambouillet
6. Le château de Vincennes
Situé près de la capitale, le château de Vincennes construit en 1340 est le plus grand château fort royal subsistant en France et l’une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe grâce à son fameux donjon. En effet, celui-ci est composé d’un donjon de 52 mètres de hauteur entouré de fossés. Tantôt résidence royale, arsenal et prison, cet édifice retrace à lui tout seul mille années d’histoire !
1 avenue de Paris, 94300 Vincennes
7. Le château d’Écouen
Construit au XVIe siècle, ce château a pris la place d’une ancienne forteresse médiévale pour le seigneur Anne de Montmorency. Amateur d’art, celui-ci a commandé un luxueux édifice richement composé de vitraux, sculptures, peintures, lambris, marbres, orfèvreries, tapisseries, poteries, émaux et fontes… Un « musée de la Renaissance », qui était autrefois orné de deux sculptures de Michel-Ange sur le portique de son aile sud – toutes deux sont désormais exposées au musée du Louvre. Sur les 32 salles du château, on trouve également de nombreux décors et mobiliers d’exception.
95440 Écouen
8. Le château de Maisons-Laffitte
Conçu par l’architecte François Mansart, le château de Maisons-Laffitte est souvent célébré comme un précurseur de l’architecture classique des châteaux de Vaux-le-Vicomte et Versailles. Bâti au XVIIe siècle, il a été occupé par le roi Louis XIV et sa Cour, puis le comte d’Artois, frère de Louis XVI. Il a aussi vu passer de nombreuses personnalités, telles que Mazarin, Voltaire ou Lafayette. Au XIXe siècle, le château a ensuite connu plusieurs propriétaires, dont le banquier Jacques Laffitte qui lui a donné son nom. Devenu propriété de l’État en 1905, ce monument historique dévoile un impressionnant escalier, l’appartement du roi, la salle de bal, ou encore un magnifique « cabinet aux miroirs ».
2 avenue Carnot, 78600 Maisons-Laffitte
9. Le château d’Auvers-sur-Oise
Construit par un banquier italien au XVIIe siècle, le château d’Auvers-sur-Oise rend désormais hommage aux peintres impressionnistes et post-impressionnistes qui ont vécu dans la région : Pissaro, Cézanne, Monet, Daubigny, et bien sûr Van Gogh qui y a passé les dernières années de sa vie. Au sein de l’édifice, on peut ainsi assister à une exposition immersive retraçant cette histoire moderne, et visiter les expositions temporaires qui sont présentées dans l’Orangerie. À côté de cela, vous pourrez visiter les jardins à la française, un labyrinthe de charmilles, ainsi que des collections anciennes d’iris.
Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise
10. Le château de La Roche-Guyon
Édifiée pour Philippe Auguste, cette ancienne forteresse du XIIe siècle est située près des rives de la Seine. Désormais, on peut visiter le monument, ainsi que son donjon, ses écuries, son jardin anglais, et son potager datant du XVIIe siècle. En parallèle, des expositions temporaires sont également installées dans les salons du château au cours de l’année.
1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
11. Le château de Saint-Germain-en-Laye
Cette ancienne résidence des rois de France construite en 1124 accueille depuis le XIXe siècle le musée d’Archéologie nationale. Ce dernier présente de nombreuses pièces rares datant du paléolithique, du néolithique, âges du bronze et du fer, à la Gaule romaine ou à la Gaule mérovingienne : on y trouve notamment la célèbre Dame de Brassempouy, considérée comme la première statuette au visage humain.
Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye
À lire également : Ce château du XVIIe siècle, “berceau de la Révolution Française”, fut très apprécié des présidents de la République
Image à la une : Château de Fontainebleau – © Adobe Stock